Le Monde a annoncé, lundi, son retrait de X (ex-Twitter). Le média rejoint l'exode massif d'institutions et médias européens, avec une décision historique qui intervient le jour même de l'investiture de Donald Trump, soutenu par Elon Musk, propriétaire du réseau social.

Le Monde quitte X ! © Alexandre Boero / Clubic
Le Monde quitte X ! © Alexandre Boero / Clubic

C'est effectivement un coup de tonnerre dans le paysage médiatique français. Dans un édito pour le moins percutant publié ce lundi 20 janvier 2025, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, annonce l'arrêt total du partage des contenus du journal sur X. Cette décision majeure fait évidemment suite aux tensions croissantes entre les médias traditionnels et la plateforme d'Elon Musk.

Le Monde plaque X.com et Elon Musk

Le Monde avait déjà réduit sa présence sur X depuis plus d'un an, en limitant ses publications à un simple flux automatisé, même s'il faut reconnaître que cela permet aussi d'économiser certains coûts de fonctionnement.

L'intensification de « l'activisme de Musk » et son rapprochement avec Donald Trump ont finalement convaincu le quotidien français de franchir le pas. Pour se justifier, le journal dénonce notamment « un mélange d'idéologie et de commerce » qui n'a cessé d'invisibiliser les médias traditionnels.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette annonce fracassante n'est pas isolée. Depuis novembre 2024 et la réélection de Donald Trump, plusieurs médias de référence comme The Guardian, La Vanguardia et Dagens Nyheter ont quitté la plateforme. En France, Ouest-France, Sud-Ouest et Mediapart ont également pris leurs distances avec X, tout comme certaines collectivités, citons au hasard la Ville de Paris.

Concernant le timing de cette annonce, vous aurez deviné que celui-ci est particulièrement symbolique. Ce retrait coïncide avec l'investiture de Donald Trump pour son second mandat présidentiel. Le Monde pointe du doigt une « alliance inédite » entre Trump et des patrons de plateformes sociales comme Musk et Zuckerberg, représentant selon le journal « une menace à l'échelle mondiale sur le libre accès à une information fiable ».

Le patron du quotidien appelle ses journalistes à le suivre

Le Monde ne se contente pas de quitter X mais annonce également renforcer sa vigilance sur d'autres plateformes. Pourquoi ? Car vous n'êtes pas sans savoir que TikTok et les réseaux du géant Meta font notamment l'objet d'une attention particulière, « après les déclarations inquiétantes de Mark Zuckerberg », rappelle le directeur du journal.

Le quotidien appelle d'ailleurs ses journalistes à suivre son exemple en quittant la plateforme. Cette recommandation s'accompagne d'un plaidoyer pour un « débat public doté de règles, respectueux des participants » et des informations qui y circulent, faisant écho aux efforts des régulateurs de l'Union européenne.

Cette prise de position forte du Monde pourrait en tout cas encourager d'autres médias français à reconsidérer leur présence sur X. Le quotidien mise désormais sur le développement de canaux de diffusion alternatifs, et privilégie les plateformes qui garantissent un meilleur respect des standards journalistiques et de la véracité des informations.