Airtist.com, le téléchargement sans DRM, prend son envol

Ariane Beky
Publié le 13 octobre 2006 à 00h00
Alternative française légale aux plates-formes américaines comme eMusic et Spiralfrog, Airtist.com propose le téléchargement de MP3 sans DRM.

Airtist.com prend son envol.

Accessible dans sa version bêta publique depuis la mi-septembre 2006, cette plate-forme française permet le téléchargement au format MP3 de musique "non verrouillée" par un système de gestion des droits numériques (DRM). Les titres peuvent donc être lus "sur tous les baladeurs numériques".

Sur Airtist.com, le téléchargement est gratuit, en contrepartie d'une annonce publicitaire de 30 secondes, ou payant. Dans ce cas, le prix, à partir de 0,20 euro le titre, est défini par l'artiste lui-même.

L'artiste perçoit une commission de 70% du prix de vente hors taxe du téléchargement qu'il aura défini. Sur le téléchargement gratuit, il perçoit 0,11 euro HT par musique téléchargée. Enfin, pour chaque téléchargement, 1 centime d'euro est reversé à une association ou à une œuvre caritative.

Pour proposer les titres d'artistes indépendants, la société montpelliéraine Airtist a signé un contrat d'autorisation de téléchargement et d'écoute à la demande d'œuvres avec les sociétés de gestion collective de droits d'auteur SACEM, SDRM et SESAM.

"Des artistes connus comme les Dax Riders, Matmatah, Seb Martel, Gogol premier, Yann Tiersen et Shannon Wright ont donné leur accord pour distribuer sur la plate-forme", a indiqué le co-fondateur d'Airtist.

Le catalogue, du jazz à l'électro, sera étoffé progressivement. Par ailleurs, les indépendants, autoproduits et non signés sont invités à rejoindre Airtist.com (inscription en ligne - contrat non exclusif - de 40 euros l'année par groupe).

Airtist est une alternative française légale aux plates-formes américaines telles que eMusic, service de téléchargement payant sans DRM récemment lancé en Europe, et Spiralfrog, site de téléchargement gratuit financé par la publicité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles