Apple s'apprête à moderniser son application Mail sur macOS en s'inspirant ouvertement de Gmail. Cette refonte, déjà disponible sur iOS 18.2, va bientôt s'étendre à l'environnement Mac.
Initialement dévoilée lors de la keynote WWDC 2024, la nouvelle version de Mail s'appuie sur Apple Intelligence pour optimiser la gestion des notifications et des courriels. Cette mise à jour, d'abord exclusive à l'iPhone, propose désormais un système de catégorisation automatique des messages afin de simplifier la consultation de vos emails.
L'application Mail sur macOS se simplifie en s'inspirant de Gmail
Cette refonte, qui reposera sur l'intelligence artificielle d'Apple, offrira une meilleure organisation des boîtes de réception. Les emails seront ainsi automatiquement classés dans différentes catégories : « Primaire » pour les messages personnels et urgents, « Transactions » pour les confirmations et reçus, « Mises à jour » pour les notifications des réseaux sociaux et « Promotions » pour les offres commerciales. De toute évidence, cette approche est déjà bien connue des utilisateurs de Gmail depuis de nombreuses années.
Une vue synthétique, baptisée « Résumé », permettra également de regrouper tous les emails provenant d'une même société, facilitant ainsi la consultation des informations importantes.
20 janvier 2025 à 16h18
Une mise à jour prévue pour le mois d'avril sur macOS Sequoia
Selon Mark Gurman de Bloomberg dans sa newsletter Power On, cette nouvelle expérience Mail sera bientôt disponible sur macOS Sequoia. Cependant, elle ne sera pas intégrée à la version 15.3 du système d'exploitation, mais à la prochaine mise à jour, macOS 15.4, prévue pour le mois d'avril. Cette refonte permettra notamment aux utilisateurs de macOS de bénéficier des mêmes fonctionnalités que sur iOS, notamment la catégorisation intelligente en différents onglets pour une meilleure navigation.
Comme rapporté par BGR, cette mise à jour apportera également une nouvelle version de Siri, permettant « une meilleure utilisation des informations personnelles et l'exploitation de la technologie App Intents pour un contrôle plus précis des applications ».
Source : BGR