Après les américains eMusic ou encore , c'est au tour de Virgin et de la Fnac de s'engager dans la vente de musique sans mesures techniques de protection
Une troisième voie est-elle en train de s'ouvrir dans l'univers de la musique en ligne ? Après plusieurs mois d'un débat manichéen opposant partisans du tout payant verrouillé aux défenseurs d'une musique gratuite et libre, les plates-formes de téléchargement VirginMega et FnacMusic, respectivement n°2 et n°3 du marché derrière iTunes, ont décidé d'ouvrir une troisième piste, consistant à vendre des fichiers musicaux sans mesures techniques de protection (MTP en français, DRM en anglais).
Déjà testée aux Etats-Unis par eMusic ou Yahoo, cette piste consiste à simplifier la vie d'internautes, jouant le jeu de la musique payante, mais ne voulant pas s'encombrer de DRM limitant la copie d'un titre entre un ordinateur et un baladeur.
"Les DRM sont un frein énorme au développement du marché de la musique en ligne car, suivant le standard de votre baladeur, vous pourrez ou non accéder à tel ou tel site légal, cela crée de la frustration", expliquait mercredi Laurent Fiscal, directeur marketing produits de VirginMega, à Reuters.
Tandis que VirginMega annonçait sa volonté de vendre des titres sans DRM, la filiale du groupe Lagardère a été prise de vitesse par FnacMusic, qui a mis en vente dès jeudi deux titres de Aaron, vendus 0.99 €, au format MP3 et sans DRM, issus de la bande originale du film "je vais bien, ne t'en fais pas". Vendredi matin, l'un de ces deux titres (U-Turn (Lili) de AaRON) apparaissait déjà dans le Top 20 des meilleures ventes de FnacMusic.com.
Malgré le vote de la loi DADVSI en Août dernier, 98% des téléchargements de fichiers sont encore des téléchargement pirates. Reste à savoir si l'initiative de la Fnac réduira l'attrait pour les réseaux peer-to-peer.
Musique sans DRM ? Virgin l'annonce, LaFnac en vend
Publié le 20 octobre 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités