La nouvelle gamme de smartphones Samsung débarque avec une technologie de communication par satellite. Mais, attention, tous les opérateurs ne sont pas encore prêts à vous offrir ce service.

Les Galaxy S25 proposent nativement un service SOS par satellite © Marc Mitrani pour Clubic
Les Galaxy S25 proposent nativement un service SOS par satellite © Marc Mitrani pour Clubic

Lors de l’événement Galaxy Unpacked du 22 janvier dernier, Samsung a officiellement présenté ses nouveaux fleurons : les Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra. Si l’intelligence artificielle et d’autres innovations ont occupé le devant de la scène, une fonctionnalité a été étonnamment passée sous silence : la communication par satellite. C’est Qualcomm qui a finalement confirmé cette nouveauté, révélant que les Galaxy S25 seront les premiers appareils à intégrer la technologie Snapdragon Satellite pour envoyer et recevoir des messages via un réseau satellitaire.

Les Galaxy S25 sont les premiers smartphones à prendre en charge la technologie Snapdragon Satellite, mais…

Annoncé au détour d'un communiqué de presse, Qualcomm a collaboré avec Iridium pour intégrer la connectivité satellitaire nativement dans les appareils Android. Cependant, un obstacle a vraisemblablement perturbé ce partenariat : l’absence d’un fabricant prêt à exploiter pleinement cette technologie. Ainsi, contrairement à son concurrent Apple et son service SOS d'urgence par satellite sur iPhone, Samsung a intégré à ses Galaxy S25 un chipset compatible avec les réseaux non terrestres (5G NTN) tout en laissant la responsabilité de l’activation aux opérateurs télécoms.

Comme l'explique Christian Frhr. Von der Ropp, consultant satellite, « la stratégie de Samsung consiste à contourner le différend Qualcomm-Iridium en reléguant Qualcomm au rôle de fournisseur de matériel, en développant un chipset 5G NTN et en laissant les opérateurs mobiles gérer le service satellite ».

… tout le monde ne pourra pas en profiter

Actuellement, Verizon est le seul opérateur à avoir conclu un accord avec Skylo pour activer le service de messagerie satellite aux États-Unis. Cela signifie que seuls les clients Verizon peuvent utiliser cette fonctionnalité d’urgence. Pour les utilisateurs d’autres réseaux, la patience sera de mise en attendant que leurs opérateurs respectifs choisissent à leur tour d'adopter cette technologie.

Vous l'aurez compris, si la communication par satellite sur smartphone commence progressivement à se répandre sur Android, Google proposant également une fonction SOS d'urgence sur ses téléphones Pixel, force est de constater que son accessibilité restera toutefois conditionnée par la stratégie commerciale des opérateurs.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 10h00

Comparatif

Source : Neowin