OpenAI souhaite passer du software au hardware, bien évidemment en lien avec l'IA, son socle de compétence principal. Pour cela, la collaboration avec une des plus grandes figures d'Apple se dessine de plus en plus précisément.
Il y a près d'un an et demi, nous entendions déjà parler de ce fameux projet, aux proportions presque démesurées : que celui-ci devienne l'équivalent de « l'iPhone de l'intelligence artificielle ». Pour préparer l'entrée d'OpenAI dans le domaine du matériel, Sam Altman et Jonathan Paul Ive ; surnommé couramment Jony Ive, s'étaient déjà dotés d'atouts maîtres, notamment l'embauche de Tang Tan. Une des discrètes figures de proue d'Apple ayant aidé à donné naissance à des produits phares comme les Apple Watch ou l'iPhone.
Altman vient de confirmer ses ambitions concernant ce fameux projet lors d'un entretien accordé à Nikkei Asia, un média japonais.
Jony Ive, le cerveau derrière l'iPhone, de retour pour une nouvelle révolution ?
Les déclarations d'Altman ne laissent aujourd'hui plus de place au doute : « Nous espérons le faire en partenariat avec Jony Ive », a-t-il affirmé. Cette collaboration entre le grand maestro du design d'Apple et le géant de l'IA secouera l'univers de la tech si l'on en croit le PDG d'OpenAI. Le projet, bien qu'encore entouré de mystère, pourrait représenter la plus grande innovation technologique depuis le lancement de l'iPhone en 2007 selon Altman. Rien que ça.
Jony Ive est un designer de renom, et sa carrière au sein du géant de Cupertino parle pour lui. Il a participé au développement de quasiment tous les produits de la marque à la pomme depuis les années 1990. L'iMac en 1998, l'iPod en 2001, le premier iPhone en 2007, l'iPad en 2010 ou l'Apple Watch en 2015. Une immense expertise en design, qui, combinée au savoir-faire en matière d'IA d'OpenAI, pourrait faire mouche.
Adieu les écrans tactiles ?
Les premiers échos autour de ce produit évoquaient déjà un dispositif promettant une expérience plus naturelle et intuitive dans nos interactions avec l'IA. Les interfaces classiques, les écrans tactiles ou les commandes vocales, appartiendront-elles au passé ? Certains ont essayé, comme Humane et son AI Pin, mais ils ont eu des problèmes. OpenAI devra donc mettre le paquet pour ne pas échouer.
D'où certainement l'importance de la présence de Jony Ive, qui avait lui-même confirmé sa collaboration avec la société d'Altman l'an dernier pour développer cet appareil phare. Le projet aurait déjà séduit des investisseurs, dont l'un aurait injecté plus d'un milliard de dollars.
« Imaginer, grâce à l'IA, une technologie qui facilite les interactions sociales plutôt que de les perturber », tel est l'objectif affiché. Dans un marché des smartphones qui arrive complètement à saturation, régi par des géants comme Samsung, Google ou Apple, le pari apparaît comme risqué. Mais c'est peut-être dans ce contexte de saturation et de domination que réside la plus grande opportunité : celle de proposer une alternative radicale qui s'affranchira de tous les codes existants. À condition de réussir à créer un produit qui réponde à un besoin encore non satisfait ou une attente latente des usagers, si tant est qu'ils existent encore.
Source : Windows Central