Selon de nouvelles informations, Valve pourrait être au travail sur un projet de console de salon Steam, près de 10 ans après le lancement malheureux des premières Steam Machines.
Le succès du Steam Deck aurait-il regonflé les espoirs de Valve sur le marché des consoles de salon ?
De nouvelles informations en provenance de plusieurs leakers espagnols suggèrent en tout cas que l'entreprise serait à l'œuvre sur une nouvelle console de salon Steam, potentiellement fondée sur sur l'architecture AMD RDNA 4. Pour rappel, cette architecture est employée par les nouvelles cartes graphiques Radeon RX 9070, annoncées au CES.
Valve au travail sur des drivers un peu particuliers ?
Dans le détail, on apprend surtout que Valve plancherait sur des drivers destinés à la nouvelle architecture RDNA 4 d'AMD. S'il faut rester prudent (notamment parce que ces informations sont difficilement vérifiables), cela ne paraît pas anodin.
« Il s'avère que Valve travaille ouvertement sur des pilotes pour les cartes graphiques AMD Radeon RX 9070. Ces cartes sont actuellement conçues uniquement pour les appareils de bureau. Elles sont les premières à exploiter l'architecture RDNA 4 et le FSR 4 », avance notamment le leaker extas1s sur YouTube.
« On s'attend à ce que, dans les années à venir, cette architecture fasse son chemin vers les appareils portables, mais pour l'instant, il s'agit strictement d'une technologie destinée aux ordinateurs de bureau. Et Valve y travaille déjà. En vérité, d'après ce que mon ami a entendu, Valve consacre beaucoup d'efforts aux pilotes pour ces GPU RX 9070 avec RDNA 4. »
De l'importance de rester prudent…
Si l'on voit mal Valve exploiter des Radeon RX 9070 sous leur forme actuelle pour une quelconque console de salon Steam, il est en revanche tout à fait possible que la firme travaille, de près ou de loin, à l'élaboration d'une nouvelle machine reposant sur l'architecture RDNA 4.
On sait par exemple que la marque s'active déjà sur de nouveaux produits hardware, avec une stratégie visiblement ambitieuse en la matière. Il ne serait donc pas si surprenant que l'entreprise de Gabe Newell cherche à proposer une console fixe en complément de son Steam Deck déjà populaire en mobilité.
Reste maintenant à savoir si Valve développe des drivers lié au design RDNA 4 pour une machine de son cru, conçue en interne à la manière du Steam Deck, ou pour aider d'éventuels partenaires tiers à se lancer par eux-mêmes, avec une éventuelle licence Steam à la clé. C'était l'approche adoptée par les Steam Machines… majoritairement fabriquées par Alienware, la filiale gaming du Texan Dell.
24 janvier 2025 à 18h36
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Wccftech