Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un nouveau smartphone, une occasion intéressante devrait très prochainement se présenter à vous. L'iPhone SE 4 sera en toute vraisemblance annoncé par Apple dès la semaine prochaine, et il y a de quoi être excité !

L'iPhone SE 4 devrait avoir un design similaire à celui de l'iPhone 14 © DenPhotos / Shutterstock
L'iPhone SE 4 devrait avoir un design similaire à celui de l'iPhone 14 © DenPhotos / Shutterstock

Il s'agira du quatrième iPhone SE de la firme de Cupertino. Ces appareils de milieu de gamme se démarquent de leurs cousins par un prix bien plus abordable, malgré une qualité technologique tout de même au rendez-vous.

La dernière version du modèle, datant de 2022, commence toutefois à vieillir. Elle propose encore un bouton principal et n'est pas dotée du Face ID pour la reconnaissance faciale.

La première puce modem signée Apple

La nouvelle itération devrait bénéficier d'une belle refonte. Des images qui ont fuité le mois dernier suggèrent que l'appareil disposera d'un design similaire à celui de l'iPhone 14, sorti en 2022. En plus d'un écran plus grand, le smartphone abandonnera le Touch ID. Il bénéficiera également d'un port de recharge USB-C.

Autre point notable, le modèle devrait être équipé d'une puce A18, la même qui alimente les iPhone 16 et 16 Plus. En d'autres termes, l'iPhone SE 4 pourra faire tourner Apple Intelligence, les capacités d'intelligence artificielle déployée par l'entreprise au sein de ses produits les plus récents.

Enfin, et c'est un petit événement, l'appareil devrait exploiter une puce modem fabriquée en interne, la première de l'histoire de la société. Apple tente de développer l'unité depuis plusieurs années, mais a rencontré plusieurs problèmes techniques. Si cela se confirme, il s'agirait d'un coup dur pour Qualcomm, qui fournit les puces modem des iPhone et marquera un tournant pour le géant californien pour réduire sa dépendance aux fabricants tiers.

L'iPhone SE de 2022 © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone SE de 2022 © Pierre Crochart pour Clubic

De quoi booster les ventes d'iPhone ?

Les stocks d'iPhone SE commencent à s'épuiser, ce qui laisse présager un lancement imminent. Selon le très bien renseigné Mark Gurman, Apple ne va pas organiser de keynote, mais présentera simplement son nouvel appareil sur son site internet. Il devrait être commercialisé aux alentours de 500 dollars (environ 480 euros), mais il faut s'attendre à ce que le prix soit légèrement plus élevé en Europe.

Avec un rapport qualité-prix très probablement au rendez-vous, l'iPhone SE devrait arriver à point nommé pour la marque à la pomme, qui a vu les ventes de ses smartphones stagner ces derniers mois.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h25

Comparatif
À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 17h25

Comparatif

Sources : Bloomberg, The Verge