Apple va déployer Apple Intelligence en Chine. Mais il le fera avec un partenaire local très connu !

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Apple, bien après les autres géants de la tech, s'est finalement mis à l'IA, et a lancé ses nouvelles fonctionnalités, rassemblées dans Apple Intelligence. Pour le moment disponible aux États-Unis, Apple Intelligence va dans les prochains mois être accessible dans de nombreux autres pays, dont la France. Et elle va aussi arriver en Chine, mais à des conditions particulières !

Alibaba sera le partenaire d'Apple pour Apple Intelligence

Les possesseurs d'iPhone en Chine auront bien droit à Apple Intelligence. Ses fonctionnalités seront déployées en partenariat avec le géant local Alibaba. « Ils se sont entretenus avec un certain nombre d'entreprises en Chine. Finalement, ils ont choisi de faire affaire avec nous. Ils veulent utiliser notre IA pour alimenter leurs téléphones » a ainsi expliqué le président d'Alibaba, Joseph Tsai.

Précédemment, Apple avait sondé d'autres grands acteurs de la tech locaux, comme Tencent, ByteDance (TikTok) ou même DeepSeek. Selon une nouvelle de The Information, qui vient aussi d'être publiée, Apple continue aussi de travailler avec Baidu pour développer de nouvelles fonctionnalités IA.

© DenPhotos / Shutterstock
© DenPhotos / Shutterstock

Un régime spécifique pour la Chine

Reste maintenant à savoir ce que signifie ce partenariat en Chine. Car ailleurs dans le monde, Apple Intelligence sera la combinaison du travail d'Apple et du chatbot d'OpenAI, ChatGPT. Un chatbot qui n'est pas accessible au niveau de la Chine. Est-il possible qu'avec cette alliance, le gouvernement chinois s'assure qu'Apple Intelligence répondra correctement à la censure sur certains sujets dans le pays ?

On rappelle que lorsque DeepSeek a émergé, et a montré ses capacités exceptionnelles, des internautes se sont aussi amusés à poser des questions au chatbot sur des sujets tabous, comme les événements de Tian'anmen. Et DeepSeek s'interdisait toujours de répondre à ces mêmes questions. Sera-ce la même chose avec Apple Intelligence, lorsqu'il est utilisé au niveau au sein de l'empire du Milieu ?

Source : The Verge

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services