La firme qui a développé ChatGPT a un plan pour se développer d'ici 2030. Et ça devrait se passer en dehors de son partenariat historique avec Microsoft !

© Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Si OpenAI a pu sortir le premier le chatbot qui est déjà entré dans l'histoire, ChatGPT - qui compte aujourd'hui 400 millions d'utilisateurs hebdomadaires -, c'est grâce aux milliards de dollars déversés par Microsoft dans l'entreprise, et l'accès offert à ses infrastructures. Un partenariat qui lui a permis d'atteindre une taille déjà impressionnante, OpenAI étant valorisée à 157 milliards de dollars, mais qui ne sera plus aussi exclusif à l'avenir !

De Microsoft… à Stargate !

OpenAI voit toujours plus loin… et plus loin même que ses liens historiques avec Microsoft ! Selon le média The Information, l'entreprise présidée par Sam Altman compte se développer dorénavant en majorité via le projet Stargate - officialisé en janvier par Donald Trump.

Plus exactement, OpenAI s'attend à tirer les trois quarts de ses capacités en data centers du projet Stargate à l'horizon 2030. Un projet à 500 milliards de dollars, et qui est principalement financé par le groupe japonais Softbank. Ce qui laisse mécaniquement Microsoft en partie de côté.

© PatrickAssale / Shutterstock.com
© PatrickAssale / Shutterstock.com

OpenAI va tout de même continuer à travailler intensivement avec Microsoft

Mais même si, à terme, il semble qu'OpenAI soit destinée à prendre son indépendance, le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Dans les prochaines années, la société californienne compte continuer à dépenser énormément pour l'utilisation de data-centers de Microsoft.

En fait, les dépenses d'OpenAI devraient exploser. Alors que l'entreprise de Sam Altman avait déjà brûlé beaucoup de cash, à hauteur de 5 milliards de dollars en 2024, cette somme devrait monter à des niveaux bien plus élevés - à 20 milliards de dollars à l'horizon 2027. À noter par ailleurs qu'OpenAI s'attend à ce que ses coûts d'inférence dépassent ceux de l'entraînement de ses modèles en 2030.

Source : TechCrunch

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10