Coup dur pour la toute nouvelle R5 électrique, Renault est contraint de rappeler plus de 15 000 modèles actuellement en circulation, pour un dysfonctionnement du boitier électronique de puissance.

Vague de rappel pour la petite R5 électrique (et l'Alpine A290) © Renault
Vague de rappel pour la petite R5 électrique (et l'Alpine A290) © Renault

Début février, les chiffres communiqués par AAA Data faisaient état d'un mois de janvier 2025 très flatteur pour les marques automobiles françaises, qui occupent les sept premières positions du top 10 électrique. Un top 10 dominé alors par une certaine Renault 5 électrique.

Des soucis de démarrage pour la R5 électrique

La « Voiture de l'Année 2025 » affichait ainsi plus de 2 813 ventes sur le mois de janvier, permettant à la petite Française de caracoler en tête des ventes. Mais depuis quelques jours, certains propriétaires de cette même R5 électrique remontent de nombreux dysfonctionnements…

En effet, plusieurs conducteurs ont remonté divers dysfonctionnements, tous liés à un souci du boitier électronique de puissance. C'est ce dernier qui se charge de convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif pour la motorisation, mais qui nécessite aujourd'hui une reprogrammation en ce qui concerne le calculateur onduleur.

Plusieurs automobilistes ont été confrontés à une R5 électrique qui refusait de démarrer © Renault
Plusieurs automobilistes ont été confrontés à une R5 électrique qui refusait de démarrer © Renault

Un rappel de 15 722 véhicules pour Renault

Parmi les principaux soucis causés par ce dysfonctionnement, l'impossibilité de démarrer sa petite R5 électrique. « Je pars travailler à 100 kilomètres de chez moi, je veux repartir, et la voiture ne fonctionne plus », indiquait notamment un utilisateur sur une page dédiée au véhicule. Après plusieurs tentatives, le véhicule a finalement redémarré, mais le souci est jugé suffisamment sérieux (et répandu) par Renault pour effectuer un rappel.

Aussi, le constructeur français a tenu à prendre contact avec pas moins de 15 722 propriétaires de R5 électriques, mais aussi de l'Alpine A290, toutes deux concernées par le problème. Une alerte diffusée par l'intermédiaire de l'application My Renault, mais que certains propriétaires ont également pu recevoir par courrier.

Les propriétaires en question sont ainsi invités à se rendre chez l'atelier Renault le plus proche, afin de procéder à une intervention dont la durée ne devrait pas dépasser une trentaine de minutes environ.

Source : EV News