Bonne nouvelle : la fonctionnalité d'upload de documents disponible dans Gemini a enfin été étendue aux utilisateurs gratuits, avec cependant quelques limites.

Une fonctionnalité de Gemini pour les utilisateurs payants est désormais étendue aux gratuits © Mindea / Shutterstock
Une fonctionnalité de Gemini pour les utilisateurs payants est désormais étendue aux gratuits © Mindea / Shutterstock

L'arrivée de DeepSeek et Le Chat inciterait-elle Google à se surpasser dans le domaine de l'intelligence artificielle ? La firme ne cesse d'améliorer son agent conversationnel Gemini et enchaîne les nouveautés : discussions en temps réel, mémoire des conversations, arrivée de nouveaux modèles et bien d'autres.

Il y a quelques jours, Google a annoncé avoir ouvert l'usage de l'option de téléchargement de documents aux utilisateurs gratuits de Gemini. On vous explique.

Soumettez gratuitement vos documents à Gemini

L'upload de documents est une fonctionnalité bien pratique qui permet aux utilisateurs de fournir des éléments de contexte précis à l'intelligence artificielle. En téléchargeant leurs propres fichiers, ils peuvent interroger la technologie et obtenir des analyses personnalisées, des synthèses ou même un feed-back. Il faut, bien sûr, être prudent et ne pas verser d'informations sensibles.

Disponible gratuitement sur des outils tels que ChatGPT, Perplexity AI, ou encore Le Chat, cette fonctionnalité n'était accessible sur Gemini qu'aux utilisateurs payants. Le 20 février dernier, Google a annoncé sur X.com que l'option serait désormais disponible sans frais. Les utilisateurs peuvent donc soumettre à Gemini 2.0 Flash des fichiers, et ce, depuis leur bureau d'ordinateur, leur appareil photo, leur galerie ou Google Drive.

Il est possible d'uploader des fichiers depuis son ordinateur sur Gemini © Google
Il est possible d'uploader des fichiers depuis son ordinateur sur Gemini © Google

Une fonctionnalité limitée en mode gratuit

La fonctionnalité d'upload de documents peut être utilisée dans les versions web, Android et iOS de Gemini. De nombreux formats sont pris en charge : DOC, DOCX, PDF, RTF, DOT, DOTX, HWP, HWPX, TXT et PPTX. Il est également possible de verser des documents conçus sur Google Docs ou Google Slides. Les feuilles de calcul et les fichiers de code ne sont, pour l'heure, pas pris en compte : il est nécessaire d'avoir un abonnement Gemini Advanced.

Comme l'a précisé Google, l'option gratuite comporte d'autres limites : « Gemini fournit actuellement une fenêtre de contexte de 32 000 jetons (environ 50 pages de texte), avec des limites d'utilisation. Les utilisateurs de Gemini Advanced ont toujours une fenêtre de contexte d'un million de jetons (environ 1 500 pages de texte). »

Grâce à cette nouveauté, il sera aussi possible, par extension, d'accéder à l'option « Demander des informations sur ce PDF » dans Google Files. On peut également utiliser l'option « Talk Live » sur les modèles de smartphones Pixel 9 et Galaxy S24/S25.

Pour commencer à uploader des documents dans Gemini, il vous suffit de lancer l'application et de cliquer sur le « + » disponible dans la barre de prompt.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services

Sources : Google, 9to5Google