OpenAI teste l'ajout de filigranes sur les images générées par ChatGPT 4o pour les utilisateurs gratuits. Un développeur a découvert cette subtilité dans une version bêta de l'application Android. Elle pourrait rendre l'outil moins attrayant pour ceux qui ne paient pas.

Le prix à payer pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT pour générer des images - ©BongkarnGraphic / Shutterstock
Le prix à payer pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT pour générer des images - ©BongkarnGraphic / Shutterstock

Grâce notamment à « la fièvre Ghibli », dont on vous parlait sur Clubic, des millions d'utilisateurs créent des images avec ChatGPT 4o depuis quelques semaines. Beaucoup utilisent la version gratuite. Mais la roue pourrait bientôt tourner, et pas forcément dans le bon sens pour les non abonnés.

OpenAI va bientôt leur imposer un filigrane sur leurs créations. Dans le code de la dernière version bêta de l'application Android ChatGPT (version 1.2025.0912509108), le développeur @btibor91 a découvert une référence explicite à « image-gen-watermark-for-free ». Cette mention qui laisse clairement présager qu'OpenAI travaille sur l'implémentation de filigranes qui marqueront uniquement les images créées par les utilisateurs du plan gratuit.

Les abonnés qui paient 20$ par mois pour ChatGPT Plus continueront probablement à recevoir des images sans marque visible.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

Les utilisateurs gratuits devront s'accommoder d'un filigrane ou payer

Pourquoi OpenAI prend-il cette décision maintenant ? Les serveurs de l'entreprise ont été surchargés ces dernières semaines. Trop d'utilisateurs ont généré des images en même temps, notamment celles imitant le style Studio Ghibli qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Les créations inspirées du style Studio Ghibli ont inquiété de nombreux artistes et défenseurs de la propriété intellectuelle. Ils questionnent l'utilisation des styles visuels identifiables sans compensation pour les créateurs originaux.

Pour l'heure, on ne sait pas à quoi ressembleront exactement ces filigranes ni quelle sera leur taille. Selon le tweet de Tibor Blaho, que vous pouvez voir ci-dessous, « en fonction de leur taille, cela pourrait être une étape positive dans la régulation des images générées par l'IA sur les réseaux sociaux ».

Certains y verront une manière de mieux identifier les images créées par intelligence artificielle, tandis que d'autres percevront cette modification comme une incitation à souscrire à l'abonnement payant.

Dans son tweet, Tibor Blaho précise que cette fonctionnalité est mentionnée comme « image-gen-watermark-for-free » et sera « probablement uniquement pour les utilisateurs gratuits » de ChatGPT Android.

Les utilisateurs gratuits ont déjà une limite de 3 générations d'images par jour. Le filigrane ajoutera une contrainte supplémentaire. Il serait logique que cette restriction supplémentaire les fasse migrer vers l'abonnement payant.

D'autres entreprises dans le domaine de l'IA générative, comme Midjourney, appliquent également des filigranes sur leurs images gratuites. Cette pratique tend à se généraliser à mesure que les préoccupations liées aux droits d'auteur et à l'identification des contenus générés par IA grandissent.