Alors que l'Athlon XP 64 bits devrait être disponible dans quelques mois, AMD travaillerait d'ores et déjà sur une version 'light' de ce processeur afin de satisfaire le marché de l'entrée de gamme.
Comme vous le savez l'Athlon XP 64 possédera un contrôleur de mémoire interne, ce qui pourrait réduire les performances de façon significative dès lors qu'il sera associé à une carte mère d'entrée de gamme utilisant solution graphique intégrée.
Afin de résoudre ce problème les fabricants de cartes pourraient intégrer une mémoire graphique dédiée à la carte graphique directement sur leurs produits. AMD travaillerait également sur une version modifiée de l'Athlon XP 64 qui permettra d'accélérer les demandes liées aux chips graphiques intégrés. Toutefois, cette nouvelle version du processeur ne devrait voir le jour qu'avec l'arrivée de l'Athlon XP 64 0.09 micron, c'est à dire pendant le second semestre 2003.
En attendant pour satisfaire le marché de l'entrée de gamme l'Athlon XP devrait prochainement prendre la place jusqu'à lors occupée par le Duron et ce pendant toute l'année 2003.
Ensuite, en 2004, un possible Duron 64 bits pourrait voir le jour, il devrait être doté d'un cache L2 moins élevé et d'une technologie HyperTransport moins évoluée.