C'est Sundar Pichai, Senior Vice President chez Google et responsable des divisions Android et Chrome, qui a présenté ces nouvelles machines sous Chrome OS. L'utilisation de processeurs Haswell permettrait de gagner quelques 15% de performance et pas loin de 50% du côté de l'autonomie. A l'heure où Intel met en avant la plate-forme Bay Trail pour ses machines 2-in-1, le choix de Google est intéressant puisque la firme de Mountain View s'éloigne des Atom pour de « vrais processeurs » Core.
Nous avons pu prendre en main les machines Acer et HP lors d'une table ronde avec la presse. HP semble assurément avoir fait des choix audacieux pour son modèle de Chromebook doté d'un écran 14 pouces et décliné en divers coloris (blanc, turquoise et pêche). Muni d'un processeur Haswell, le Chromebook 14 de HP embarque un SSD de 16 Go avec 100 Go de stockage sur Google Drive alors que l'on trouve sur la machine une connectique décente : port HDMI, ports USB 2.0 et USB 3.0. Le tout pour un tarif de 299 dollars aux Etats-Unis pour un lancement d'ici la fin de l'année. Notre interlocuteur de HP n'a malheureusement pas pu nous préciser la date de commercialisation en Europe et plus particulièrement sur le marché français.
Du côté d'Acer, le Chromebook est plus classique avec un coloris métallique et une taille relativement compacte. Aucune information sur le nom ou la disponibilité ou même le prix de la machine n'ont été communiquées, si ce n'est pour dire qu'Acer entend bien être présent sur les marchés géographiquement desservis par Google.