Comme vous le savez certainement, des rumeurs ont annoncées dernièrement qu'AMD pourrait introduire son prochain processeur 64 bits, l'Athlon XP 64 (nom de code Hammer) avec un contrôleur mémoire intégré DDR-II.
Toutefois, un représentant d'AMD à fait taire ces rumeurs en annoncant que lors de sa sortie l'Athlon XP 64 sera "limité" à un support de la mémoire DDR classique.
Pour rappel, l'Athlon XP 64 intègre directement un contrôleur mémoire capable d'offrir une bande passante plus large et des temps de réponses plus rapides. Un contrôleur, qui est pour l'instant, avec les Processeurs actuels, intégré sur les Cartes mères au niveau du chipset.
Selon AMD cette nouvelle architecture qui sera introduire avec l'Athlon XP 64 devrait permettre d'offrir un gain de performances de l'ordre de 25 à 30% par rapport aux processeurs 32 bits actuels à fréquence égale.
Toutefois l'arrivée de la mémoire DDR-II reste problématique pour AMD. En effet, Intel pourrait jouer sur ce point technologique pour faire vendre ses futurs processeurs. De plus l'intégration d'un contrôleur mémoire DDR-II au niveau de l'Athlon XP 64 pourrait offrir un gain de performances non négligeable.
C'est pourquoi AMD devrait développer une nouvelle version de son chip 64 bits, cette fois-ci compatible avec la DDR-II. Ce nouveau processeur devrait être lancé avec l'arrivée en masse de cette nouvelle mémoire, c'est à dire, selon AMD, en 2004.
Mais les fabricants de mémoires eux ne lèvent pas le frein et annoncent haut et fort que cette nouvelle mémoire sera disponible dès la mi-2003. Intel pourrait ainsi profiter de la période séparant la disponiblité de la mémoire DDR-II et celle de l'Athlon XP 64 compatible DDR-II, pour introduire des chipsets Pentium 4 capables de tirer profit de cette nouvelle mémoire.