Sony apporte la prise en charge du HDMI 2.0 à ses téléviseurs Ultra HD, par le biais d'une simple mise à jour de firmware, sans qu'aucune évolution matérielle ne soit nécessaire.
À l'exception du modèle de Panasonic, tous les téléviseurs Ultra HD commercialisés à ce jour furent lancés avant la finalisation de l'interface HDMI 2.0. Par rapport à la précédente norme HDMI 1.4, la dernière version porte le taux de rafraichissement en 4K (donc à plus forte raison en Ultra HD) de 24 à 60 Hz. Elle ouvre ainsi la voie à la 3D active, au jeu vidéo et aux programmes HFR en Ultra HD, ce qui était jusqu'alors impossible.
Alors que la plupart des premiers téléviseurs Ultra HD s'en tiendront au HDMI 1.4, seuls quelques fabricants ont prévu une mise à niveau. Si Samsung a déporté les connectiques des téléviseurs de la série F9000 dans un boîtier One Connect que les primo-accédants pourront remplacer moyennant finance, Sony propose quant à lui une mise à niveau gratuite ne requérant qu'un téléchargement (directement depuis le téléviseur s'il est connecté à Internet ou à l'aide d'une clé USB).
En contrepartie un seul des quatre ports HDMI bénéficie de la mise à niveau, et il s'en tient au level B, comme le souligne notre confrère HDfever. Contrairement au level A, il ne permet pas de diffuser les sous-échantillonnage YUV 4:4:4 ou 4:2:2 en Ultra HD à 50 ou 60 Hz, qui restituent mieux les couleurs que le YUV 4:2:0.
La mise à jour est disponible dès à présent au Japon. Aucune date n'a été communiquée pour le reste du monde, mais les contenus Ultra HD à 60 i/s étant encore plus inexistants que ceux à 30 i/s, il n'y a pas vraiment d'urgence. Les consommateurs d'ores et déjà intéressés par l'Ultra HD ont néanmoins une nouvelle option pérenne.
Sur le même sujet
- Sony X9 : un téléviseur Ultra HD à 5000 euros en France
- HDMI et Ultra HD : est-il urgent d'attendre ? Le point sur les normes 1.4 et 2.0
- IFA : cap sur l'Ultra HD, bientôt dans votre salon ? (vidéo ci-dessous)