De l'Ultra HD jusqu'à 60 i/s
Panasonic se lance finalement sur le marché de l'Ultra HD, un an après ses concurrentes. L'attente n'a pas été vaine, Panasonic peut même se targuer d'une première mondiale : son téléviseur Ultra HD est effectivement le premier acceptant du 50 ou 60 Hz.Car le fabricant japonais n'a pas la même philosophie que ses rivaux coréens. Il ne mise pas autant sur les fonctionnalités dites Smart et privilégie plutôt les fondamentaux. Il a donc attendu de pouvoir adopter la nouvelle connectique HDMI 2.0, officialisée quelques jours plus tôt, pour proposer directement une gamme pérenne.
Alors que les téléviseurs Ultra HD concurrents plafonnent à 30 images/seconde dans cette définition, celui de Panasonic peut afficher 50 ou 60 i/s, ce qui l'ouvre à la 3D, aux jeux vidéo et aux futures retransmissions en HFR (high frame rate). Et le doublement de la cadence d'affichage est au moins aussi frappant que le quadruplement de la définition. Reste qu'il faudra probablement encore plusieurs longues années pour pouvoir profiter de programmes à la fois en Ultra HD et en HFR.
Une dalle LCD IPS et non plasma
Quoi qu'il en soit, le Panasonic Viera TX-L65WT600 est un téléviseur Ultra HD de 65 pouces bénéficiant de la certification THX 4K. La dalle LCD IPS (et non plasma) à rétro-éclairage à LED latéral fonctionne à 100 ou 120 Hz, ce qui lui permet d'offrir de la 3D active.Sur le plan fonctionnel, outre une indispensable fonction d'upscaling promettant une mise à l'échelle efficace des seules sources Full HD qu'il recevra pendant quelques années encore, ce téléviseur bénéficie de la même panoplie que les téléviseurs haut de gamme du fabricant. On retrouve donc une puce double-cœur et une interface Viera Connect, permettant ici d'accéder aux vidéos 4K de YouTube (encodées à seulement 10 Mb/s...).
Le Panasonic Viera TX-L65WT600 devrait être commercialisé au cours du mois d'octobre pour un prix public de 7000 euros.