Alors que les soucis juridiques qui l'oppose à Intel ne sont pas terminés, VIA met à la disposition des fabricants de cartes mère un nouveau chipset dédié aux Pentium 4, le P4X400. Son grand frère, le P4X333 avait rencontré un relatif insuccès du fait de l'interdiction de vente demandé par Intel.
Le fabricant de Processeurs considère que VIA n'a pas le droit de vendre de chipsets Pentium 4 car il ne s'est pas acquité de la licence. VIA pense pour sa part que du fait d'un échange de brevets passé, il est tout à fait dans son droit et met donc sur le marché ce fameux P4X400.
De nombreuses questions ont été posées à propos de ce chipset et de sa gestion de la mémoire qui est officiellement limitée à la DDR333... Qu'en est-t-il dans les faits ? Notre réponse avec ce
test de la Soltek SL85 ERV, une des rares cartes P4X400 disponibles en France.
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.