Le PDA/Tablette Internet Nokia 770 sous Linux sera Wifi 802.11b et g !

Alexandre Habian
Publié le 01 juillet 2005 à 00h00
Présenté par Nokia comme étant Wifi, sans donner plus de précisions sur une compatibilité avec la norme 802.11a, b ou g, il en ressort que le PDA/Tablette Internet de la société sera effectivement compatible 802.11g, permettant d'avoir des débits de transferts sans fils de l'ordre de 54mpbs contre 11mbps pour le 802.11b.

A cette occasion, le Nokia 770 sera l'un des premiers appareils de poche à être compatible 802.11g et à posséder une telle vitesse de transfert de 54mpbs (vitesse maximum), vitesse qui devrait toutefois être sensiblement inférieure dans les faits.

Toujours concernant l'actualité du Nokia 770, celui-ci a été récemment testé par un webzine Anglais. Il en ressort qu'il a des dimensions proches d'un PDA classique, surtout lorsque sa protection en plastique est retirée. Il possède de plus une disposition des boutons permettant un usage facile des fonctions de l'appareil de poche, fonctions qui permettent d'accéder à un menu "plein écran", "retour" (page précédente via un navigateur web), ou encore de revenir à la page principale du système.

Le 770 possède de plus un haut-parleur plus puissant qu'un haut-parleur de PDA classique, et possède une touche permettant de le réinitialiser (équivalent d'un soft reset) à l'instar des Pocket PC ou PDAPhone sous Windows Mobile.

Concernant sa connectique réseau intégrée, le Nokia 770 est donc Wifi 802 b/g et Bluetooth 1.2. Il ne possède donc pas de port infrarouge. Cependant, il est à noter dans la catégorie des mauvaises surprises que le 770, contrairement aux autres appareils Bluetooth, ne diffuse pas sa présence aux autres appareils de poche "pour des raisons de sécurité". Celà limitera de ce fait l'utilisation de la connectique Bluetooth à quelques appareils compatibles.

Sur le plan logiciel, le Nokia 770 se différencie des PDA classiques via son absence de logiciels de "PIM". Il n'y aura donc en standard aucun logiciel de gestion de rendez-vous, de tâches ou de notes. Cependant, les développeurs étants encouragés pour mettre au point de nouveaux logiciels sur la plateforme Linux nommée maemo, dérivée du système d'exploitation pour PC Debian et de l'environnement graphique Gnome, il est fort à parier que des portages de logiciels de PIM seront tout de même disponibles à moyen terme.

Enfin, pour faire suite à premier test publié il y a quelques semaines sur le Nokia 770 en version de prototype, il en ressort également que celui-ci ne possède pas encore de système d'exploitation stable, devenant "inactif" encore assez souvent, lançant les applications avec un délai d'attente de l'ordre de 10 à 15 secondes, et mettant près d'une minute à démarrer pour la première fois, l'appareil restant ensuite en veille. Enfin, concernant la lecture de vidéos, celle-ci est apparue comme très saccadée, rendant presque impossible d'utiliser l'appareil de poche comme un lecteur multimédia portable.

Prévu pour être commercialisé aux Etats-Unis et en Europe au troisième trimestre prochain, celui-ci a donc de fortes chances d'être décalé à cause d'un système d'exploitation encore trop peu stable. Arrivera-t-il toutefois à être disponible avant les fêtes de fin d'années ?



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles