Après l'arrêt annoncé de la production des Processeurs ARM Xscale PX26x, le géant des micro processeurs annonce aujourd'hui travailler sur une nouvelle gamme de processeurs pour appareils de poche, toutes générations confondues, des Pocket PC, Smartphone en passant par des Micro PC ou des lecteurs multimédia portables.
Intel a en effet précisé que la société travaille actuellement sur de nouveaux processeurs destinés aux appareils electroniques à venir ceci en se basant sur la même architecture x86 des processeurs traditionnels pour PC.
Pour cela, les ingénieurs d'Intel ont mis au point un projet baptisé Low Power Intel Architecture (LPIA) qui vise à analyser les performances actuelles des processeurs x86, que ce soit au niveau de l'intégration hardware ou software dans le but de pouvoir les utiliser sur des Micro PC ou des appareils de poche traditionnels. Le webzine Zdnet précise à cette occasion qu'Intel à déjà mis au point un prototype de processeur utilisé dans différents appareils de poche comme des concept phones ou des lecteurs de vidéos portables.
Ces puces Intel x86 low power devront donc allier à la fois la puissance nécessaire pour permettre d'utiliser les nouveaux appareils de poche à venir, toujours plus gourmands en ressources processeurs, mais également devra permettra de ne être trop gourmande en énergie, ceci dans le but d'économiser la batterie de ces mêmes appareils. Ram Chary, ingénieur chez Intel, a ainsi précisé dans un livre blanc sur le LPIA que "avec le temps, les appareils de poche vont devenir de vrais ordinateurs en miniature. Ils auront assez de puissance de calcul, de mémoire et d'espace de stockage pour être utilisés par exemple pour de la reconnaissance vocale ou d'image. Même les petits terminaux auront dans le futur de grands écrans avec des fonctions de plus en plus évoluées".
Derrière cette volonté réelle de la part d'Intel de se séparer rapidement de la gamme actuelle des processeurs Xscale, c'est donc désormais les processeurs basés sur la même architecture que les processeurs utilisés actuellement dans une grande partie des PC qui seront désormais utilisés également pour les appareils de poche. Intel chercherait-t-il, en contrôlant désormais la chaine de fabrication des nouveaux processeurs low power x86 de A à Z, à éviter de devoir des frais de licence à la société Anglaise ARM, à l'origine du design des Xscale ?
En attendant, plus d'informations sur ces nouveaux processeurs devraient être disponibles à l'occasion du Intel Developer Forum (IDF) qui se déroulera à San Francisco du 23 au 25 Août 2005.
Intel s'apprête à dévoiler une nouvelle gamme de processeurs pour appareils mobiles
Par Alexandre Habian
Publié le 19 août 2005 à 00h00
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités