A cette occasion, a présenté aujourd'hui la technologie Trusted Flash qui permet d'utiliser des cartes mémoires dotées de fonctions de gestion de droits numériques, appelés DRM (Digital Rights Management), directement via celles-ci et ce sans passer par d'autres logiciels externes qui doivent être installés sur les appareils électroniques qui les utilisent.
Pour se faire, les premières cartes compatibles Trusted Flash, qui feront partie de la gamme Gruvi de Sandisk, disposeront d'un processeur interne qui permettra d'utiliser un moteur cryptographique capable de gérer des DRM développées par diverses sociétés.
Sandisk souhaite donc à demi mot contrôler le marché des droits numériques sur les nouveaux terminaux mobiles prévus pour être compatibles avec cette technologie en vue de proposer des cartes mémoires sécurisées avec du contenu audio, vidéo ou encore des applications ou jeux, développé par des partenaires tiers. Pour le moment, seules les sociétés EMI Music, Samsung Mobile Communications, ! Music et NDS ont annoncé supporter prochainement une telle technologie.
A noter que ces mêmes cartes mémoires pourront également être utilisées dans des terminaux mobiles non compatibles avec la technologie Trusted Flash. Cependant, le communiqué de presse de Sandisk ne précise pas si les données sécurisées seront accessibles sur ces mêmes terminaux dépourvus de "protection". Toujours est-il que pour accelérer le développement de cette technologie, Sandisk est actuellement en train de contacter différents constructeurs de périphériques mobiles pour permettre d'utiliser les premières cartes Trusted Flash avec une prise en compte des DRM via une simple mise à jour logicielle sur ces mêmes appareils de poche.
Les cartes mémoires SanDisk Gruvi, compatibles Trusted Flash, sont actuellement disponibles auprès des OEM via des formats MiniSD, microSD et SD tandis que les premières cartes disponibles pour le grand public avec un contenu numérique pré chargé seront disponibles dans le courant de l'année prochaine.