Lancement de la console Xbox 360 en Europe : Microsoft accusé d'organiser une pénurie

Alexandre Habian
Publié le 02 décembre 2005 à 00h00
Commercialisée depuis quelques jours aux Etats-Unis et depuis quelques heures en France, la console multimédia de salon Xbox 360 de Microsoft n'en finit pas de s'attirer les foudres des distributeurs Français de celle-ci, accusant ouvertement la société Américaine d'avoir voulu organiser une rupture de stock de la Xbox 360 pour s'attirer les faveurs de médias et provoquer un phénomène de mode.

Commercialisée depuis le 22 Novembre dernier aux Etats-Unis, les premiers chiffres non officiels du nombre de vente de la console de salon Xbox 360 sont assez impressionnants avec entre 300 et 400 000 consoles de nouvelle génération de Microsoft qui auraient trouvé un acquéreur en moins de 10 jours selon l'analyste P.J. McNealy.

La théorie du complot étant assez populaire aux Etats-Unis, elle n'épargne pas les grands noms de l'informatique. Fort de succès rencontré en Amérique du Nord, il apparait que la nouvelle console Xbox 360 de Microsoft est déjà en rupture de stock et certains consommateurs américains n'hésitent pas à accuser Microsoft d'organiser volontairement la pénurie pour créer du buzz autour de son nouveau produit. De grands noms du e-commerce comme Amazon ou Wall-Mart sont déjà en rupture de stock et les prix de la console s'envolent sur eBay, dont le fonctionnement repose sur les enchères, avec des tarifs allant jusqu'à 10 fois le tarif officiel de 300 $...

Fraichement commercialisée en France, c'est désormais Denis Thébaut, le PDG , l'un des distributeurs de loisirs numériques les plus influents dans l'héxagone, qui a osé bravé l'interdit en annonçant au webzine Français ITRGames que "je considère [...] que Microsoft a organisé la pénurie de sa console et pire encore, qu'elle a planifié une véritable discrimination entre ses réseaux de distribution ! [...] Je n'ose croire qu'une entreprise d'expérience comme Microsoft, avec les moyens qu'elle a et ayant décidé d'un lancement mondial, n'ait pas eu les moyens d'anticiper une telle pénurie.

C'est ainsi qu'alors que 150 000 unités de Xbox 360 étaient premièrement prévues pour être disponibles chez ce distributeur, Microsoft a revu ce chiffre à la baisse il y a un mois pour le faire passer à seulement 80 000. Il y a quelques jours, ce chiffre a de plus été de nouveau revu à la baisse pour arriver désormais à environ 30 000 unités le jour du lancement de la console et 30 000 nouvelles consoles d'ici à la fin Décembre, le tout espacé en plusieurs livraisons.

Toujours est-il que si les 500 000 exemplaires, chiffre estimé ne prenant en compte que les consoles disponibles le premier jour de la commercialisation, de consoles Xbox 360 en Amérique du nord semble presque toutes avoir déjà été acquises, principalement via la version Premium (avec disque dur) de la console, les 300 000 exemplaires estimés de la Xbox 360 actuellement commercialisées en Europe semble déjà rencontrer un certain succès si l'on en croit les 200 à 300 personnes qui ont patienté dans la nuit l'ouverture des premiers magasins Français qui ont commercialisé dès minuit la nouvelle console de salon de Microsoft.

Reste à savoir si Microsoft saura assurer rapidement une nouvelle expédition de consoles Xbox 360 auprès des différentes boutiques mondiales, sous peine de voir développer un mécontentement général de la part des futurs acquéreurs de la console ainsi qu'un marché parallèle de vente de consoles aux enchères à des prix exhorbitants...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles