Avec la sortie de la PS5 Pro début novembre, Sony a lancé une console plus puissante et a remis en avant le support de la 8K. Au-delà du sujet autour de l'intérêt de la 8K, se pose surtout la question de la compatibilité. La PS5 Pro est-elle vraiment capable de faire tourner des jeux en 8K ? Pas si sûr…

Le jeu en 8K sur la PS5 Pro, de la poudre aux yeux ? © Shutterstock / Roman Kosolapov
Le jeu en 8K sur la PS5 Pro, de la poudre aux yeux ? © Shutterstock / Roman Kosolapov

Destinée aux joueurs qui en veulent plus et avec l'ambition de gagner en performances, la PS5 Pro a fait couler beaucoup d'encres depuis sa sortie. S'il est clair que son tarif n'a pas aidé, la console s'écoulerait tout de même à la hauteur des attentes de Sony avec de très bons chiffres à la clé, notamment en Europe. Parmi les évolutions notables de cette console de jeux, le support de la 8K a de nouveau été revendiqué par Sony, mais qu'en est-il vraiment ?

De la 8K… sur le papier !

Souvenez-vous, quelques mois avant le lancement de la PS5 Pro, Sony retirait discrètement la mention 8K sur le packaging de ces PS5, avant de la revendiquer à nouveau sur sa dernière console, plus performante. La liste des premiers jeux compatibles 8K est naturellement assez courte. On y trouve F1 24, Gran Turismo 7, No Man's Sky, The Callisto Protocol et [REDACTED], sur lesquels une sortie 8K est disponible après l'application des mises à jour "PS5 Pro Enhanced".

La sortie 8K est effectivement gérée via l'HDMI 2.1 de la console, elle nécessite un écran qui prend en charge la définition 8K à 60 Hz, ainsi que la technologie DSC - Display Stream Compression. Néanmoins, la console n'est tout simplement pas suffisamment puissante pour générer un rendu en 8K natif. Au lieu de cela, elle utilise l'upscaling (une mise à l'échelle) grâce à l'IA avec son système PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR).

Bien sûr, les téléviseurs 8K comme le Samsung QN900D ne représentent aujourd'hui qu'une infime part du marché et rares sont les joueurs à être équipés d'un tel modèle. Et puis, ironiquement, si la sortie 8K est bien présente sur quelques jeux… elle n'est pas effective avec tous les téléviseurs 8K du marché, pas même avec ceux de Sony. Le Sony Z9J ne supporte, par exemple, pas le DSC, la PS5 Pro ne peut donc y diffuser un flux 8K. Sur le Sony Z9K en revanche, le DSC est bien géré, sur une seule sortie HDMI.

La 8K, une promesse d'avenir pour la PS6 ?

Les premiers jeux 8K sur la PS5 Pro ne sont donc, techniquement, pas vraiment en 8K. Cela n'empêche pas Martin Griffiths, développeur pour No Man's Sky, d'expliquer que l'amélioration visuelle est notable, même s'il ne s'agit que d'un upscaling à partir d'une source 4K, ou légèrement supérieure à 4K. Dans des propos rapportés par flatpanelshd, il admet penser que la 8K pourrait se démocratiser avec l'arrivée de la PS6. Selon lui, la prochaine console de Sony, qui n'est pas attendue avant 2027, pourrait profiter de l'émergence contenus adaptés, mais aussi d'une baisse des prix des téléviseurs 8K d'ici là.

D'un autre côté, l'architecte en chef de PlayStation, Mark Cerny a très récemment évoqué le futur de la console de Sony. Dans une présentation technique à propos des évolutions d'architecture graphique de la PS5 Pro, il explique notamment que le ray tracing n'en est qu'à ses débuts, comme le PSSR. Il est finalement question des outils d'IA mis en place par Sony, des technologies "en rodage" avec la PS5 Pro et dont les capacités pourraient être décuplées avec la PS6 !

À découvrir
Quelles sont les meilleures TV pour la PS5 et la Xbox ?

01 décembre 2024 à 18h45

Comparatif