L'utilisation d'un système de navigation GPS en voiture peut être un facteur important de génération

Alexandre Habian
Publié le 21 février 2006 à 00h00
Privilege Insurance, une compagnie d'assurance Anglaise, a publié le rapport d'une étude sur l'utilisation de systèmes de navigation GPS en voiture. Il en ressort que l'utilisation de tels périphériques peut être dangereuse pour certains conducteurs.

Cette étude à été menée auprès de 2000 automobilistes Anglais et a produit quelques statistiques très intéressantes quant à l'utilisation entre autre de solutions de navigation GPS dans une voiture. Si d'un côté, elles rendent un service très important au conducteur du véhicule, ces solutions peuvent également être dangereuses, nécessitant de détourner le regard de la route pour consulter des informations ou manipuler les petits écrans de ces terminaux GPS.

Il en ressort ainsi que près d'un automobiliste sur cinq (19%) est distrait en utilisant des solutions de navigation GPS en voiture, provoquant dans certains cas le franchissement de la ligne blanche voisine sur une route donnée. A titre de comparaison, 32% des automobilistes, majoritairement des hommes, sont également distraits lors de la rencontre de certains évenements pendant la phase de conduite comme la consultation de panneaux de publicité ou la visualisation de décorations de Noël.

Toujours à titre de comparaison, la consultation de cartes routières traditionnelles provoque pour sa part une perte de concentration pendant la conduite pour 17% des automobilistes, laissant penser qu'il serait moins dangereux de manipuler une carte papier qu'un système électronique évolué de navigation GPS.

Un automobiliste sur dix avoue également commencer à conduire avant même de programmer un quelconque trajet à suivre sur le système de navigation GPS tandis que la moitié d'entre eux rentre ensuite les informations sur la destination à suivre pendant qu'ils conduisent. Plus encore, près d'un automobiliste sur huit ne prend même pas la peine de vérifier si la route est non dangereuse avant d'entrer la destination sur le système de navigation GPS !

Ceci explique certainement pourquoi toutes les solutions de navigation assistée par GPS explicitent clairement, obligation de confirmation à l'appui, le fait que la manipulation d'un tel système ne doit être effectuée que par un passager ou par un conducteur à l'arrêt, permettant de se disculper légalement en cas d'accident.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles