La particularité du navigateur Web des nouveaux mobiles de Nokia est de supporter la technologie AJAX et le dynamic HTML tout en permettant de plus de mieux gérer les ressources mémoires du terminal, d'inclure un pointeur de souris laissant la possibilité de se déplacer à travers les pages web, de convertir les sites Web à frames en sites Web à tableaux ou permettant encore de pouvoir rechercher des mots ou groupes de mots présents sur une page Web.
Ne se limitant pas à ces quelques fonctionnalités, ce navigateur Web permet enfin de pouvoir garder à l'écran les pages web dans leur état initial sans les déformer pour les adapter aux petits écrans des mobiles. Enfin, via l'ajout d'un module supplémentaire baptisé Feeds Client, ce navigateur permet de pouvoir gérer et afficher des flux d'actualités au format RSS.
Le moteur de ce navigateur Web a donc été rendu public par Nokia sous licence open source BSD et est désormais disponible en téléchargement pour la communauté des développeurs open source via le WebKit Open Source Project (www.webkit.org). A cette occasion, le moteur du navigateur baptisé S60 Webkit, basé sur les composants WebCore et JavaScriptCore du navigateur Safari, sera accompagné des commentaires associés de Nokia pour aider au développement de nouvelles fonctionnalités intégrées dans celui-ci, la société annonçant de plus vouloir publier en temps réel tout nouveau développement lié à ce moteur du navigateur Web.
Nokia permet donc à moindre coût de pouvoir aider au développement d'un nouveau navigateur Web, jusque là plutôt instable sur les premières versions des nouveaux terminaux N-Series (N91), laissant la possibilité d'impliquer une partie des développeurs de solutions open source pour aboutir à un produit fini fonctionnel et répondant mieux aux attentes des utilisateurs de mobiles pour leur fonctionnalité de Surf sur Internet.
[ Paramètres de configuration du navigateur Web ]