L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée au sein des navigateurs et Microsoft Edge n'est pas en reste sur le sujet.

Avec seulement 5 % de parts de marché contre plus de 67 % pour Google Chrome, Microsoft Edge a encore beaucoup d'efforts à faire pour séduire les utilisateurs. Ses développeurs l'ont bien compris et de nombreuses nouveautés ont vu le jour récemment sur ce navigateur : blocage des scarewares, amélioration des notifications, nettoyage automatique des onglets inutiles, etc.
Côté IA, Microsoft Edge a également accueilli plusieurs innovations intéressantes. On vous les dévoile dans cet article.
1. Appelez Copilot à la rescousse
Au lancement de votre navigateur Edge, vous remarquerez rapidement la présence de deux icônes Copilot, la première au sein de la barre de recherche et l'autre, en haut à droite de l'outil. En cliquant dessus, il est possible de demander à l'IA de résumer ou de référencer des pages Web, mais aussi de l'interroger sur une grande variété de sujets pour obtenir des synthèses. On peut accéder à ce service depuis une page Web dédiée ou un panneau latéral.

Il est notamment possible, en se rendant dans les paramètres de Copilot dans « Personnalisation » puis « Partager des données entre Copilot », d'autoriser la technologie à se baser sur vos discussions et activités pour des réponses plus précises.
2. Modifiez le thème de votre navigateur
En décembre 2024, Microsoft Edge a dévoilé une nouvelle option bien utile : la création de thèmes IA. Si vous possédez un compte Microsoft, vous pourrez décrire le template de vos rêves au sein du générateur dédié. Pas d'idée ? Un bouton « Surprends-moi » est également disponible.
3. Lisez à haute voix vos pages Web
Grâce à l'intelligence artificielle, Microsoft Edge est capable de lire des textes à haute voix. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de A sonore visible sur la droite de la barre d'URL. Un lecteur apparaît alors en haut de votre écran. Ce dernier est disponible en ligne et hors-ligne, et ce, en version Web, iOS et Android.
En cliquant sur « Options de voix », vous pouvez notamment choisir la vitesse de lecture, mais également une voix parmi les nombreuses options disponibles.
4. Traduisez vos lectures en un clin d’œil
Tout comme sur Google Chrome, l'IA est capable de traduire des pages entières au sein du navigateur Microsoft Edge. Pour lancer cette option, cliquez sur l'icône sur laquelle sont représentés un caractère latin (A) et un caractère asiatique. Vous pourrez ensuite choisir parmi plus de 70 langages.
5. Bénéficiez d'une aide à l'écriture
Microsoft Edge intègre nativement un éditeur aux fonctionnalités IA. Il est possible de demander à la technologie de rechercher des synonymes, mais aussi de repérer des fautes d'orthographe ou de grammaire pour améliorer un texte (plus de 80 langues sont notamment prises en charge pour la fonctionnalité de correction).
Cet assistant est disponible pour toutes les pages Web qui n'incluent pas de correcteur orthographique. Des fonctionnalités avancées sont disponibles pour les propriétaires de comptes Premium.