Annoncée le mois dernier, l'offre « Net et mobile » d'Orange fera ses débuts le 1er décembre prochain. Déjà proposée sur le site de l'opérateur, elle est accessible en série limitée aux 20 000 premiers abonnés mobile d'Orange résidant en Ile-de-France qui en feront la demande. Pour 39,90 euros par mois, elle propose un accès à Internet allant jusqu'à 8 Mbps, un bouquet TV via ADSL composé de trente chaînes et d'un service de vidéo à la demande ainsi que les appels illimités depuis le mobile Orange vers les autres abonnés Orange le soir, de 21 heures à minuit.
La partie résidentielle de cette offre repose sur le modèle de l'ADLS nu : il n'est pas nécessaire de conserver une ligne téléphonique traditionnelle et la souscription entraîne la résiliation automatique de l'abonnement au téléphone, aujourd'hui facturé 15 euros par mois. Compatible avec l'offre Unik (voir Unik: convergence GSM/fixe WiFi par France Télécom), elle impose toutefois l'utilisation d'une Livebox, facturée trois euros par mois en location. En prime, Orange offre les options « TV sur mobile » et « surf illimité » pendant six mois.
D'ici le premier semestre 2007, Net et mobile devrait être étendue à l'ensemble du territoire métropolitain. La souscription à cette offre entraîne la fin de l'abonnement téléphonique ou du forfait ADSL détenu par l'abonné, qui devra dans ce cas verser les éventuelles indemnités de résiliation. Orange précise que les clients d'un forfait bloqué ou d'une formule sans engagement (mobicarte ou Initial) n'y ont accès que s'ils basculent vers un forfait Intense, Classique ou Pro.
L'offre Net et mobile s'apparente donc à du « Triple Play » classique, à la seule différence que le forfait mobile remplace la ligne téléphonique fixe traditionnelle. Contrairement aux forfaits ADSL qui autorisent généralement, via la voix sur IP, les appels gratuits vers les fixes en France métropolitaine quelque soit l'heure de la journée, les communications illimitées ne sont accessibles que le soit avec Net et mobile. Orange semble donc cibler les actifs qui passent la journée à l'extérieur, utilisent déjà beaucoup leur mobile, et souhaitent disposer chez eux des avantages du triple play sans ressentir le besoin d'une ligne de téléphone fixe. Une campagne de marketing viral vient d'être mise en oeuvre pour vendre ce concept.