La prochaine puce graphique haut de gamme d'AMD, pour l'instant connue sous le nom de code R600, vient de faire une apparition remarquée sur quelques sites chinois. Ceux-ci publient en effet les toutes premières photographies de la puce qui, rappelons-le, prendra en charge
DirectX 10. Assez imposant, le R600 s'affiche comme plus petit que le G80 ce qui peut sembler normal vu la finesse de gravure employée : 80nm pour le R600 contre 90nm pour le G80 de NVIDIA. La densité est donc supérieure et au final les deux puces devraient comporter à peu près le même nombre de transistors : entre 600 et 700 millions pour le R600.
On notera sur ces premiers clichés l'inclinaison à 45° du die de la puce ainsi que le nombre élevé de broches. Ce dernier point pourrait confirmer la présence d'un bus mémoire 512 bits comme les rumeurs tendent à l'indiquer depuis plusieurs semaines. Reste bien sûr à connaître les caractéristiques exactes de l'architecture R600, point qu'une simple photo ne permet pas de deviner.
Premières photos de la puce graphique AMD R600