Processeurs 45nm : c'est parti chez Intel

Julien
Par Julien
Publié le 28 novembre 2006 à 10h50
0000006400381328-photo-batiment-intel-santa-clara.jpg
Intel annonçait lundi que les premiers prototypes de microprocesseurs gravés en 45nm venaient tout juste de sortir de ses usines. Il s'agit de processeurs connus sous le nom de code « Penryn » et ceux-ci doivent encore subir différents tests pour déterminer si leur conception répond comme prévu aux exigences du fondeur. Bien qu'Intel ne prévoie pas de commercialiser de processeurs en 45nm avant encore plusieurs mois, la firme de Santa Clara a définitivement un train d'avance sur son rival AMD qui ne commercialise toujours aucun processeur en 65nm. Alors que les Core 2 Duo sont gravés en 65nm, les Athlon 64 sont toujours fabriqués en 90nm. AMD planche bien sûr sur la mise au point de processeurs en 65nm, mais à ce jour la firme de Sunnyvale n'en a annoncé aucun. Toutefois les premiers exemplaires de processeurs Brisbane, le nom de code des Athlon 64 X2 en 65nm, devraient être lancés dès le mois de décembre (voir cette brève).

Techniquement le Penryn, qui est prévu pour le troisième trimestre 2007, est une version 45nm du Core 2 Duo dédiée aux Ordinateurs Portables et pourvue des nouvelles instructions SSE4 officialisées lors du dernier IDF (voir cette brève). Intel qui a par ailleurs annoncé avoir déjà plus de 15 designs de processeurs en cours de préparation pour la finesse de gravure 45nm.
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles