Le dernier processeur en date d'AMD, l'Athlon XP 2800+, pourrait bien être l'ultime représentant de la génération Thoroughbred. En effet il semblerait que les ingénieurs d'AMD aient poussés dans ses derniers retranchements le core Thoroughbred animant le XP 2800+. Il s'avère que sa fréquence de fonctionnement initiale de 2250MHz ne peut atteindre, après overclocking, que 2327MHz soit une augmentation de fréquence de 3% environ avec un Front Side Bus cadencé à 172MHz.
Cette observation émanant d'un site russe, confirme ce que beaucoup d'analystes pensaient déjà : le veillissant core de l'Athlon XP a atteint ses limites. Début 2003, AMD devrait lancer son processeur Barton qui contiendra 512KB de mémoire cache L2. Vu que le core Barton n'est qu'une évolution du Thoroughbred il semble vraisemblable que la fréquence de fonctionnement des premiers Processeurs Barton soit inférieure à celle de l'Athlon XP 2800+. La mémoire cache supplémentaire (512 contre 256) pourrait cependant compenser la perte de fréquence pure.
XBitlabs va plus loin en affirmant qu'en l'état actuel des choses AMD ne pourra pas faire l'économie de réviser son procédé de fabrication faute de quoi l'Athlon XP 2800+ ne sera jamais disponible en masse et restera réservé aux partenaires OEM d'AMD.