Alexandre MARS : "Phonevalley est la première société de m-marketing d'envergure européenne."

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 novembre 2006 à 00h00
015E000000426511-photo-alexandre-mars-scroon.jpg
Alexandre MARS


PDG de PhoneValley, Alexandre MARS présente sa société et partage sa vision de l'internet mobile et du marketing mobile

JB - Alexandre Mars bonjour. Après votre expérience réussie d'investisseur, pourquoi avoir voulu prendre la tête d'une société comme Phonevalley ?

AM - Bonjour. En réalité, c'est plutôt l'inverse qui s'est passé. Avant mon expérience d'investisseur, j'avais déjà créé deux sociétés dans les années 90 et cette activité d'entrepreneur était plutôt un retour aux sources. Cela dit, j'ai été ravi d'accompagner le développement de sociétés comme EzLogin, revendue 127 millions de dollars, ou de LTU technologies, un spécialiste de la recherche multimédia désormais partenaire du projet Quaero. Mais après l'éclatement de la bulle en 2000, les projets sont devenus plus rares et j'ai décidé de me tourner vers un secteur avec un fort potentiel de développement : la téléphonie mobile.

JB - Comment peut-on présenter Phonevalley ? Quel est son volume d'activité ?

AM - Phonevalley est une société de marketing mobile avec une forte compétence technique. Nous avons acquis une expertise dans le SMS, le MMS, le MMS vidéo ainsi que toutes les formes de l'internet mobile. La société compte plus de 60 collaborateurs dont une trentaine à la technique. Rentable depuis 2003, Phonevalley a une croissance de 50% par an et devrait générer 7 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.

JB - Pourriez vous donner des exemples de réalisations pour des clients ?

AM - Ils sont très nombreux, nous en avons des centaines... Par exemple, nous avons réalisé une belle campagne de branding à l'occasion du lancement de la nouvelle Honda Civic en envoyant un MMS vidéo à plusieurs dizaines de milliers de contacts. En matière d'acquisition client, je peux également citer une campagne au profit du 118000 proposant aux prospects de trouver l'adresse d'un fleuriste ou d'un restaurant. Enfin, nous sommes partenaires de la SNCF pour leur CRM, ainsi ses clients peuvent être avertis par SMS en cas de retard d'un train.

JB - Peut-on parler de retour en grâce du wap ?

AM - Oui, aujourd'hui Phonevalley gère plus de 200 sites wap ou i-mode dont ceux de médias comme RMC, Canal+, Le Parisien ou encore Emap. Le Wap apparaît également comme un complément naturel d'une campagne SMS pour les annonceurs. Nous disposons de nombreuses compétences en développement, hébergement, référencement et communication et Phonevalley représente un véritable guichet unique pour se lancer sur cet environnement. D'ailleurs de nombreux annonceurs nous demandent le développement et la gestion de leur site Wap (Ratp, Société Générale, Crédit Lyonnais, UIP...).

JB - Quel regard portez vous sur les initiatives de Google ou en matière de m-marketing ?

AM - Ces initiatives me font sourire car cela fait déjà plusieurs années que nous leur parlons de téléphonie mobile. Nous avons de la chance aujourd'hui car la France est en avance sur ces marchés mobile par rapport aux US. Ceci étant les mentalités évoluent et il n'y a aucune raison pour que ce qu'on observe sur le web ne se retrouve pas également sur l'internet mobile. Le récent rachat de Motion Bridge par Microsoft confirme d'ailleurs cette tendance.

JB - Pensez vous que le marché des liens sponsorisés sera à nouveau contrôlé par les grands portails internet ?

AM - Oui car ce sont les seuls à pouvoir tenir tête aux opérateurs mobiles, qui verrouillent actuellement le marché et qui peuvent imposer leurs propres régies. Il existe néanmoins des opportunités pour exister sur ce marché, en se positionnant sur le push wap ou la diffusion de bannières sur les sites off-portal.

JB - Beaucoup de sociétés ont été rachetées ces derniers mois : Mobile365, Haiku, Mobivillage, 123multimedia, etc... Quel est l'avenir de PhoneValley ?

AM - Beaucoup de sociétés étrangères ont en effet décidé de racheter des sociétés françaises car elles bénéficient d'une vraie expertise en matière d'internet mobile et/ou de marketing mobile. Cela dit, l'ambition de Phonevalley est de poursuivre sa croissance en s'appuyant sur son expertise technique et marketing. Dans les prochaines semaines, nous allons ouvrir des filiales dans 2 nouveaux pays européens et notre ambition est de devenir la première société de m-marketing d'envergure européenne en étant ainsi présent d'ici la fin de l'année dans les 5 pays Européens majeurs (France, UK, Allemagne, Espagne, Italie).

JB - Après le m-marketing, la prochaine étape sera le m-paiement ?

AM - J'ai suivi avec intérêt les annonces de la Caisse d'Epargne avec Movo ou plus récemment du Crédit Mutuel avec NRJ mobile. Technologiquement, le marché du m-paiement sera contrôlé par les banques ou par les opérateurs mobiles. Par contre, une société comme Phonevalley peut accompagner ses clients afin de créer un environnement favorable au m-commerce.

JB - Alexandre Mars, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles