Trève de rumeurs, l'iPhone est enfin officiel ! Mais n'en déplaise aux aficionados de la marque à la pomme, ce n'est pas chez qu'il fait son apparition... mais chez Linksys, sous la forme d'une gamme étendue de combinés sans fil VoIP (Voice Over IP). Les spéculations sont allées bon train tout le week-end sur le Web, alimentées par la promesse d'une annonce concernant l'iPhone aujourd'hui même.
L'iPhone sera donc estampillé Linksys, bien qu'Apple ait selon certains sites spécialisés tenté de déposer cette marque le 15 septembre dernier. La gamme « Linksys iPhone » se compose aujourd'hui de sept produits, qui sont déjà lancés ou devraient arriver sur le marché d'ici quelques semaines : combinés de voix sur IP, appareils compatibles Skype ou Yahoo Messenger, autonomes ou non, et téléphone « dual mode », fonctionnant en voix sur IP comme sur une ligne de téléphone traditionnelle, sont de la partie. Citons par exemple le WIP320 (photo ci-contre), un téléphone WiFi sans fil autonome intégrant un client Skype, à la façon du SPH101 déjà testé dans nos colonnes.
La présentation complète de la gamme iPhone est disponible via ce communiqué (en anglais). En faisant parler de cette sortie sans que l'on puisse même se douter de son identité, Linksys a magnifiquement mis en pratique les préceptes marketing d'Apple. La firme de Steve Jobs est en effet passée maître dans l'art de faire monter la pression autour d'hypothétiques annonces, soigneusement préparées par le biais de la rumeur. Au point d'être finalement prise à son propre jeu ?