Il sera sans doute prochainement possible de graver de façon tout à fait légale un film acquis sur une plateforme de vidéo à la demande (VOD). Reste à savoir à quel prix... Divers studios hollywoodiens viennent de passer un accord avec la société Sonic Solutions qui leur fournira, sous licence, un système de protection contre la copie autorisant l'acquéreur d'un film à le graver par ses propres moyens, en vue par exemple de la consultation sur une platine de salon. Baptisé Qflix, ce système permet d'apposer aux films téléchargés via les services de vidéo à la demande une protection numérique de type CSS (Content Scrambling System), comme celle qui est utilisée sur les DVD commerciaux.
Un certain nombre d'obstacles et de restrictions tempèreront toutefois l'enthousiasme des amateurs de vidéo à la demande... Rappelons que pour lire un DVD protégé par CSS, il est nécessaire de disposer d'un lecteur compatible avec ce système de chiffrement employé, comme une platine de salon par exemple. Il en irait logiquement de même avec Qflix et sur le même principe, la technologie de Sonic Solutions nécessiterait un graveur DVD et des médias vierges compatibles pour la gravure d'un contenu protégé. Côté serveur et logiciel, la compatibilité avec Qflix est également requise.
Aujourd'hui, il est plus simple pour les diffuseurs de contenu de simplement verrouiller leurs vidéos contre la gravure. Ils estiment en effet que des films pouvant être gravés, échangés puis diffusés sur Internet encourageraient le piratage. Avec Qflix, Sonic Solutions prétend leur offrir une solution souple et efficace, permettant de proposer en vidéo à la demande des fichiers qui permettront d'obtenir, une fois gravés, des DVD protégés contre la copie de la même façon que les longs métrages vendus dans le commerce. Mieux, Qflix permettrait de moduler les droits liés à un fichier, limitant par exemple le nombre de gravures à deux.
« Les barrages de la distribution numérique sont sur le point de disparaître. C'est donc le moment propice pour apporter une solution technique innovante qui combine les avantages de la distribution électronique avec la simplicité et les fonctionnalités de lecture universelle des DVD protégés par CSS » déclare Jim Taylor, directeur général de la division Advanced Technology Group de Sonic. « Le téléchargement vers des ordinateurs, des appareils portables et des boîtiers TV connectés à internet sont tous des pièces émergeantes de l'écosystème du média numérique, mais la chaîne de valeur du divertissement reste incomplète sans une méthode rentable pour délivrer numériquement du contenu qui peut être possédé et regardé comme bon nous semble ».
Verbatim, qui fournira les médias vierges compatibles, Movielink (service de VOD) ou Plextor compteraient parmi les partenaires de Sonix Solution. Certains modèles de graveurs DVD actuels pourraient, au moyen d'une mise à jour logicielle, obtenir la comptabilité avec Qflix. Pour les autres, il faudra acquérir un graveur estampillé Qflix (à l'aide des logos ci-dessus), ainsi que des médias adaptés. A moins que les faiblesses notoires de la protection CSS ne retiennent les studios de s'engager définitivement dans cette voie...