Selon une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers, Financial et la «National Venture Capital Association» américaine et comptabilisant 3 416 opérations de financement, le montant total des investissements en capital risque aurait atteint 25,5 milliards de dollars en 2006 soit une hausse de 12% par rapport aux 22,8 milliards investis en 2005. Sur cette somme, environ 4 milliards sont allés à des dotcoms, des sociétés internet.
Malgré cette croissance, le montant des investissements reste toutefois loin du plafond atteint en 2001, année de l'éclatement de la bulle internet, avec un total de 40,7 milliards de dollars investis dans les jeunes pousses américaines dont 10,2 milliards dans les dotcoms.
Selon une autre étude de la Thomson Financial et de la NVCA, les fonds de capital risque ont eux même levé plus de 28 milliards de dollars en 2006, auprès de grands groupes financiers institutionnels.
A titre de comparaison, le dernier baromètre Chausson Finance évaluait le montant de l'investissement dans le capital risque français à environ 750 millions d'euros, soit près de 30 fois moins que les volumétries atteintes aux Etats-Unis.