[Tribune libre] Nieuwbourg : "Logiciel à code ouvert, oui! Mythe du tout gratuit, non!"

Philippe Nieuwbourg
Publié le 24 janvier 2007 à 16h59
00443373-photo.jpg
Philippe Nieuwbourg
Le logiciel à code ouvert a commencé à s'intéresser de manière massive aux progiciels de gestion il y a environ deux ans. Les solutions sont maintenant éprouvées avec dans chaque domaine quelques « stars » comme Compiere dans les ERP, SugarCRM dans le CRM ou Pentaho dans le décisionnel. Mais l'arrivée des « professionnels » de la gestion d'entreprise a mis en lumière les véritables raisons qui poussent les uns et les autres à choisir ce nouveau modèle économique. Au risque d'être provocateur, je dirais que les utilisateurs se répartissent en deux catégories, les « radins » et les « précurseurs ».

Les « précurseurs » sont les vrais défenseurs du logiciel à code ouvert. Ils prônent une évolution du modèle des éditeurs de logiciels pour se débarrasser des contraintes de certains éditeurs propriétaires tentaculaires comme Microsoft, mais aussi Sage ou Cegid, si l'on parle de gestion d'entreprise. Ils veulent plus d'ouverture, moins de choix imposés et plus de liberté d'évolution. Mais ils ne recherchent pas la gratuité à tout prix ! Ils sont prêts à payer certains modules, à souscrire un contrat de services, à s'abonner à des prestations complémentaires... Ils ont compris que, d'une part, toute prestation de qualité a un coût et qu'il faut donc rémunérer d'une manière ou d'une autre les développeurs du logiciel, et, d'autre part, que si la bonne marche de leur entreprise en dépend, ils ne vont pas chercher à faire quelques économies de bouts de ficelle et mettre alors en péril la facturation, l'encaissement, la conformité comptable. Le logiciel à code ouvert, Oui ! Mais le mythe du tout gratuit, Non !

De l'autre côté les « radins ». On les repère facilement sur nos sites en regardant quelles requêtes Google les a amenés chez nous. « logiciel compta gratuit », « erp gratuit », « crm gratuit »... Ce n'est pas la philosophie de l'open source qui les intéresse ! Ils n'en ont même que faire, puisque, comme vous et moi sans doute, ils seraient bien avancés face au code source de Windows ou de SAP ! Ils ne recherchent du logiciel libre que pour bénéficier de sa soi-disant gratuité. Mais cette catégorie est infidèle, et si demain un éditeur propriétaire leur propose un logiciel gratuit, mais propriétaire, ils n'hésiteront pas. Il suffit d'ailleurs de voir le succès des versions d'entrée de gamme gratuites des bases de données Oracle ou Microsoft !

Dans ce contexte, malheureusement, les précurseurs sont minoritaires. Les éditeurs de solutions professionnelles en open source s'enorgueillissent de millions de téléchargements, comme si dans un monde propriétaire on comptabilisait les plaquettes publicitaires. Mais la réalité de l'usage est bien inférieure. Un de ces grands éditeurs d'ERP en open source me confiait, il y a un an, avoir dépassé le million de téléchargements, mais n'avoir qu'un peu plus de 200 clients réellement utilisateurs... Un ratio qui fait réfléchir !

Philippe Nieuwbourg - analyste indépendant - Progilibre.com
Philippe Nieuwbourg
Par Philippe Nieuwbourg

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles