L'après Intel Core 2 : Penryn, 45nm, SSE4

Julien Jay
Publié le 29 janvier 2007 à 08h37
Le géant des microprocesseurs Intel ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Après des années de vaches maigres, le succès du Core 2 Duo semble avoir insuffler une nouvelle dynamique au géant de Santa-Clara. Intel donnait ainsi en fin de semaine dernière une conférence téléphonique pour détailler certaines des technologies qui seront mises en oeuvre dans sa prochaine famille de microprocesseurs, connue pour l'instant sous le nom de code Penryn. La famille Penryn ne profite pas d'une nouvelle architecture, mais consiste en un die-shrink du Core 2 Duo, c'est à dire le même processeur gravé avec une meilleure finesse. Cela n'empéchera toutefois pas Intel d'apporter des améliorations significatives.

Comme prévu les processeurs issus de la famille Penryn seront gravés en 45nm, contre 65nm pour les actuels processeurs Core 2 Duo. La nouveauté, au-delà de la finesse de gravure, vient du type même de transistor employé dans la conception de la puce : une véritable première technologique. Intel sera en effet le premier fondeur à implémenter un nouveau matériau high-k pour la couche diélectrique du transistor, tandis qu'un nouveau mélange de matériaux (métal et hafnium) sera utilisé pour l'électrode du transistor en lieu et place de matériaux comme le polysilicium. L'intérêt de ce nouveau procédé est de réduire la fuite des électrons, un problème de plus en plus crucial pour des puces qui intègrent toujours plus de transistors. Ce n'est pas le seul avantage puisque Intel évoque dans ses documentations des gains de performance pouvant atteindre 20%.

0000010400444978-photo-sch-ma-transistor-45nm-intel.jpg

Schéma des nouveaux transistors


Techniquement, le Penryn devrait intégrer les instructions SSE4. Intel évoque à ce sujet des gains de performance à deux chiffres grâce au SSE4 sur certaines applications multimédia. Sur le plan des transistors, le Penryn devrait compter quelques 410 millions de transistors pour la version double-coeur. Une variant quadri-coeur est au programme, et celle-ci devrait totaliser 820 millions de transistors ! Lors du briefing avec la presse, Intel a précisé que les premiers Penryn quadri-coeur utiliseraient le même schéma que les Core 2 Quad actuels avec deux dies double-coeur réunis sur une seule et même puce physique. Bien que les processeurs Penryn devraient toujours utiliser le Socket 775, leur compatibilité avec les Cartes mères existantes n'est pas clair : il faudra peut être une modification du circuit électrique.

000000F000444970-photo-intel-penryn-45nm-die-shot.jpg

Le die du Penryn


Pour refermer cette brève présentation du Penryn, Intel se fendait d'une citation de Gordon Moore, son co-fondateur et célèbre auteur de la loi de Moore : « L'implémentation du high-k et des matériaux métaux marque le plus grand changement dans la technologie des transistors depuis l'introduction des transistors MOS en polysilicium à la fin des années 1960. ».
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles