Il y a moins d'une semaine nous publiions notre test du premier processeur Intel Pentium 4 à inclure la technologie Hyper-Threading. Les plus assidus d'entre vous se souviennent inmanquablement que ce processeur délivre d'excellentes performances comme vous pouvez le voir ici.
Nous évoquions dans le test la nécessité pour les logiciels d'être optimisés pour l'Hyper-Threading afin d'en tirer le meilleur partir. Il nous fallait toutefois éclaircir un point : celui de la compatibilité des applications usuelles les plus courantes avec l'Hyper-Threading afin de s'assurer que celles-ci ne rechignent pas à fonctionner avec un système semblable à une machine bi-processeurs.
C'est pour cette raison précise que nous avons testé plusieurs centaines d'applications. Sur la masse d'applications que nous avons passé au crible seules trois applications se sont révélées incompatibles avec l'Hyper-Threading. C'est le cas des logiciels suivants :
Pinnacle Expression 2.0
Norton Internet Security 2003
Symantec Internet FastFind (1.0c)
Pinnacle Expression 2.0, logiciel de création de DVD, plante à chaque lancement avec une erreur dans le fichier cpuinf32.dll. En attendant que ce problème soit corrigé la solution est de lancer le logiciel en émulation Windows 98, par exemple. Pour Norton Internet Security 2003 le problème est plus subtil : en effet de manière aléatoire et imprévisible le proxy plante soudainement rendant inactive toute connexion active. Enfin le logiciel Internet FastFind de Symantec, qui est obsolète depuis belles lurettes, plante également avec le module Notify. Le seul contournement viable pour éviter le problème est, comme pour Expression, l'exécution du programme en émulation Windows 98. Gageons que Symantec & Pinnacle corrigeront rapidement les problèmes de leurs logiciels Internet Security & Expression. Internet FastFind ne fera pour sa part pas l'objet de mise à jour puisque ce logiciel n'est supporté depuis des lustres.