La bataille juridique entre les deux américains Global Locate et , spécialistes de la conception de puces GPS, n'en finit plus de se jouer devant les tribunaux. Si en décembre dernier la société SiRF Technology reprochait à Global Locate d'avoir utilisé dans ses produits quatre brevets principaux liés au monde de la conception de puces GPS et A-GPS, ce dernier avait répliqué en janvier pour attaquer à son tour SiRF aux Etats-Unis pour violation de brevets.
Cette fois, fort de la signature d'un récent contrat avec le néerlandais , visant à lancer prochainement un GPS autonomes One v3 avec 1 Go de mémoire intégrée et une puce de Global Locate, la société en profite pour attaquer une seconde fois l'américain SiRF... pour abus de position dominante. Il est en effet reproché à SiRF d'avoir violé plusieurs lois fédérales antitrust et d'avoir pratiqué différentes pratiques déloyales pour empêcher certaines sociétés d'investir dans des solutions Global Locate.
Une chose est sûre, si il sera nécessaire d'attendre la fin de cette bataille judiciaire pour savoir laquelle des deux sociétés à copié l'autre en matière de puces GPS, le grand perdant de cette affaire semble surtout être l'américain SiRF qui s'est vu retiré un contrat avec TomTom, le premier fournisseur de GPS autonomes. Reste à savoir si à terme, la fabrication de puces GPS ne sera pas laissée à des grands noms des puces sans fil Bluetooth ou WiFi comme Qualcomm, Texas Instruments ou CSR.