Frédéric PIE : "La valeur ajoutée de Vodeo.tv est d'éditorialiser les contenus"

Jérôme Bouteiller
Publié le 12 février 2007 à 15h54
012C000000453577-photo-fr-d-ric-pie.jpg
Frédéric PIE
JB - Frédéric PIE, bonjour. En quelques mots, pouvez vous rappeler l'activité de Vodeo.tv et donner quelques chiffres sur votre audience ?

FP - Bonjour. VODEO.TV est édité par la Banque Audiovisuelle et est devenu le premier service francophone de Vidéos à la Demande spécialisé dans les documentaires avec un catalogue de plus de 8300 programmes. La plate-forme attire chaque mois plus de 300 000 passionnés et génère une audience d'environ 1,5 millions de pages vues.

JB - Vous annoncez un gadget Vista ainsi qu'une version WPF accessible depuis l'interface Mediacenter et pouvant être pilotée par la télécommande. Ce sont des démonstrations technologiques ou vous souhaitez élargir votre audience ?

FP - Nous avons voulu montrer notre savoir faire mais l'objectif reste évidemment d'élargir notre audience et plus particulièrement d'arriver sur l'écran du téléviseur en profitant d'interfaces comme le MediaCenter, désormais en standard sur les versions les plus évoluées de Windows Vista. J'ajoute que nous sommes également en discussion avec les principaux opérateurs afin de proposer une plate-forme Vodeo.tv dans les principaux bouquets de télévision ADSL

JB - Pourriez vous intégrer la publicité dans votre modèle économique ?

00452927-photo-vodeo-wpf-mediacenter.jpg
Vodeo.tv MediaCenter
FP - Nous avons commencé avec du paiement à l'acte et pour le moment, nous travaillons sur des forfaits prépayés afin de satisfaire nos clients mais également toucher de nouveaux consommateurs souhaitant profiter de prix plus compétitifs. Mais dans le cadre d'une diffusion sur la télévision, l'élargissement de notre audience pourrait effectivement nous permettre d'envisager un tel modèle, qui ne s'oppose pas mais complète notre modèle actuel.

JB - 2006 a été marqué par l'arrivée de la vidéo sur iTunes, le rachat de YouTube par Google, le lancement de plates-formes de VOD par les grandes chaînes de télévision. Qu'anticipez vous pour 2007 ?

FP - Quand Vodeo.tv est né en 2004, il n'existait que deux projets français de vidéo à la demande et aujourd'hui, j'en comptabilise environ 27 pour le seul marché français qui est particulièrement concurrentiel. 2006 aura certainement été l'année de l'émergence de la VOD mais 2007 sera l'année de la démocratisation de la vidéo à la demande.

C'est vrai que les grandes chaînes s'intéressent à ce format mais je pense qu'elles doivent choisir entre un modèle d'éditeur, qui leur permet par exemple de diffuser leur marque et leurs contenus sur un maximum de plates-formes, et un rôle de distributeur, qui risque de les mettre en concurrence avec des opérateurs ou des acteurs de l'internet comme ou Google.

Chez Vodeo.tv, notre valeur ajoutée sera en tout cas d'agréger et d'éditorialiser les meilleurs contenus afin de les rendre accessible au plus grand nombre, quel que soit l'écran ou l'opérateur.

JB - Frédéric PIE, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles