Microsoft : technologie DRM pour téléphonie mobile

Vincent RAMARQUES
Publié le 13 février 2007 à 09h17
Alors que le débat autour des DRM (verrous numériques) devient de plus en plus houleux, Microsoft profite du 3GSM de Barcelone pour dévoiler une nouvelle technologie de DRM destinée aux téléphones mobiles et baptisée « PlayReady ». Dédiée aux fabricants de téléphones et aux opérateurs, ainsi qu'aux fournisseurs de contenus, cette technologie permettra d'appliquer différents modèles de vente à des contenus audio/vidéo.

Abonnement, location, paiement au visionnage, ces modèles pourront être appliqués à des fichiers audio/vidéo comme le WMA, AAC/AAC+, HE-AAC, WMV ou le H.264. Microsoft pense que sa technologie, qui n'est pas sans rappeler le « PlaysForSure » destiné aux baladeurs, permettra d'accélerer le déploiement de nouveaux services de contenus dédiés aux téléphones mobiles cette année.

Microsoft affirme que « PlayReady » est entièrement compatible avec sa technologie Windows Media DRM 10. Les appareils certifiés « PlayReady » seront donc capables de profiter des contenus protégés par ce verrou numérique déjà utilisé par de nombreux services de vente/location audio et vidéo. La technologie « PlayReady » doit également permettre à l'utilisateur de profiter des contenus protégés sur plusieurs appareils électroniques / téléphones qu'il possède directement. Par ailleurs, « PlayReady » est indépendant du système d'exploitation et pourra fonctionner sur les téléphones Symbian et Windows Mobile 6.

Les premiers produits accompagnés de « PlayReady » sont attendus pour le premier semestre 2007. Verizon, et O2 auraient déjà signé un accord pour intégrer « PlayReady » dans leurs offres respectives.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles