A l'occasion du salon 3GSM, qui se tient actuellement à Barcelone, le fondeur AMD a dévoilé une nouvelle gamme de puces destinées à répondre aux besoins croissants des fabricants de téléphones en matière de multimédia sur mobile. Trois nouvelles puces Imageon, répondant respectivement aux appellations 2298, 2294 et 2192, font ainsi leur apparition, et succèdent aux modèles 2388 et 2380 lancés courant janvier.
Clairement orientés multimédia, ces Processeurs autorisent par exemple la gestion de capteurs photo allant jusqu'à 12 Mégapixels, la stabilisation d'images ainsi que la décompression simultanée de flux audio ou vidéo. AMD évoque la possibilité de lire des vidéos encodée dans une qualité DVD, d'exporter des contenus vers un téléviseur au moyen d'une sortie dédiée ou la prise en charge d'un tuner TV.
Ces puces sont destinées à prendre place au sein de téléphones mobiles, aux côtés d'un téléphonie. En utilisant non pas un, mais plusieurs processeurs dédiés, les fabricants de mobiles indiquent être en mesure de réduire la consommation générale de leurs appareils. Mises au point par ATI début 2002, les puces Imageon ont déjà été utilisées par des grands noms de la téléphonie comme , NTT DoCoMo, LG Electronics ou Samsung Electronics. AMD indique que cette technologie est désormais ouverte sous licence aux autres spécialistes des semiconducteurs.
AMD indique par ailleurs qu'il tient à la disposition des fabricants intéressés une nouvelle version de son processeur embarqué Geode, le LX900, affichant une consommation de 1,5 W. Le LX900 succèdera donc au LX800, qui ne consommait quant à lui que 0,9 W. Destiné aux appareils mobiles tels que le PC à 100 dollars et d'autres initiatives similaires, ce nouveau modèle de processeur Geode entrera en production dans le courant du premier trimestre. Ses performances et caractéristiques exactes n'ont pas encore été communiquées.
« Nous pensons que seule AMD peut offrir aux concepteurs d'applications intégrées, des produits et des solutions extensibles et puissants qui sont également éconergétiques et rentables et qui se servent des plate-formes x86 disponibles les plus flexibles », déclare à ce sujet Greg White, vice-président en charge de la division des solutions informatiques intégrées d'AMD.