La société britannique Omnifone profite de ce que les acteurs de l'industrie sont tous réunis à Barcelone à l'occasion du salon 3GSM pour annoncer le lancement prochain d'une offre de téléchargement illimité de musique sur mobile. Baptisée MusicStation et proposée en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier, cette offre permettra dès le mois de juin prochain aux consommateurs européens d'accéder de façon illimitée au catalogue d'Omnifone pour 2,99 euros par semaine. « Nous nous assurerons que la grande majorité des Européens aient la possibilité de choisir MusicStation à l'heure où l'iPhone fera son entrée en Europe », indique Rob Lewis, le PDG d'Omnifone.
Omnifone indique s'être entourée des principales maisons de disque, afin d'être en mesure de proposer un catalogue exhaustif. Elle affirme par ailleurs que 23 opérateurs du monde entier, présents dans plus de 40 pays dont la France, auraient déjà accepté de signer des accords de partenariat. Concrètement, l'offre prend la forme d'un service de téléchargement illimité, facturé comme un abonnement hebdomadaire dont le coût sera vraisemblablement reporté directement sur la facture de l'opérateur mobile partenaire.
Accessible depuis les réseaux 2,5G (Edge) et 3G, MusicStation requiert l'installation d'un logiciel client, compatible avec les mobiles Java ou Symbian, ce qui assure selon Omnifone une compatibilité avec plus de 75% des téléphones actuellement en circulation. Concrètement, l'utilisateur du service pourra télécharger toute la musique qu'il désire, à hauteur de la capacité de stockage proposée par son téléphone. Une fois celle-ci épuisée, les nouveaux fichiers écraseront les anciens par ordre d'ancienneté.
Protégés par DRM, les morceaux seront diffusés au format eAACC+ (Enhanced Advanced Audio Coding). Une offre Premium permettra, pour 3,99 euros par semaine au lieu de 2,99 euros, d'accéder au catalogue de MusicStation aussi bien depuis son mobile que depuis son ordinateur, PC ou Mac. La gestion des morceaux téléchargés sera centralisée sur le service. Ainsi, en cas de perte ou de vol de son mobile, l'utilisateur pourra-t-il retrouver ses morceaux dès la première synchronisation à MusicStation.
Pour finir, signalons l'initiative de NeoMusicStore, distributeur de musique sans DRM représentant quelque 270 labels. Celui-ci vient en effet d'annoncer que les utilisateurs du service pourraient désormais télécharger gratuitement sur leur mobile la musique qu'ils ont acquis au moyen de leur ordinateur. « Alors que les majors et les opérateurs s'unissent pour vous faire payer une nouvelle fois lorsque vous voulez télécharger de la musique sur votre mobile, sur NeoMusicStore quand vous achetez un titre sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement sur votre mobile, et inversement », explique Sylvain Corvaisier, fondateur de NeoMusicStore. Une version mobile du service, permettant, outre le téléchargement, l'achat direct de musique sur son mobile, est par ailleurs prévue d'ici le mois de mai prochain.