Joost : client Mac Intel & partenariat avec Viacom

Alexandre Laurent
Publié le 20 février 2007 à 16h26
Actuellement distribué sous forme de bêta test privé, le logiciel de distribution de vidéo en peer-to-peer mis au point par les fondateurs de Skype et de Kazaa, Niklas Zennstrom et Janus Friis, s'enrichit cette semaine d'un client à destination des Mac équipés de Processeurs Intel. En parallèle, on apprend par l'intermédiaire de l'agence Reuters que le groupe Viacom, actuellement aux prises avec YouTube au sujet de la diffusion des contenus sur lesqueles il détient les droits, vient de passer un accord avec Joost.

000000D200439702-photo-joost.jpg
000000D200439699-photo-joost-liste-des-chaines.jpg


Le service disposera donc de centaines d'heures de programme en provenance du réseau MTV, propriété du groupe Viacom, ainsi que de films en provenance de Paramount. Précédemment connu sous le nom de code « The Venice Project », Joost ambitionne de proposer aux distributeurs de contenus ainsi qu'aux chaines de télévision une plateforme de diffusion reposant sur la technologie qui a fait le succès de logiciels comme Skype ou Kazaa.

Grâce au P2P, les utilisateurs contribuent à la diffusion des contenus qu'ils visionnent, ce qui permet à Joost de réduire considérablement ses frais de bande passante et de promettre une qualité nettement supérieure à ce qui se fait aujourd'hui en matière de Web TV. S'il ne s'expose pas aux frais de fonctionnement colossaux d'un YouTube, Joost ne peut cependant pas fonctionner de façon totalement décentralisée.

000000D200439703-photo-joost.jpg
000000D200439701-photo-joost-plugins-chat.jpg


Joost, qui annonce donc cette semaine la signature d'un accord avec Viacom, indique avoir déjà convaincu Endemol et Warner Music de lui confier leurs contenus. Saura-t-il faire de l'ombre aux services de type YouTube ou Dailymotion, qui essaient également de séduire les ayant-droits ? Retrouvez notre présentation de Joost dans l'actualité Web TV en P2P : The Venice Project devient Joost.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles