Le service disposera donc de centaines d'heures de programme en provenance du réseau MTV, propriété du groupe Viacom, ainsi que de films en provenance de Paramount. Précédemment connu sous le nom de code « The Venice Project », Joost ambitionne de proposer aux distributeurs de contenus ainsi qu'aux chaines de télévision une plateforme de diffusion reposant sur la technologie qui a fait le succès de logiciels comme Skype ou Kazaa.
Grâce au P2P, les utilisateurs contribuent à la diffusion des contenus qu'ils visionnent, ce qui permet à Joost de réduire considérablement ses frais de bande passante et de promettre une qualité nettement supérieure à ce qui se fait aujourd'hui en matière de Web TV. S'il ne s'expose pas aux frais de fonctionnement colossaux d'un YouTube, Joost ne peut cependant pas fonctionner de façon totalement décentralisée.
Joost, qui annonce donc cette semaine la signature d'un accord avec Viacom, indique avoir déjà convaincu Endemol et Warner Music de lui confier leurs contenus. Saura-t-il faire de l'ombre aux services de type YouTube ou Dailymotion, qui essaient également de séduire les ayant-droits ? Retrouvez notre présentation de Joost dans l'actualité Web TV en P2P : The Venice Project devient Joost.