Une période d'accalmie dans les procès liés à l'utilisation de certains brevets sur des mobiles ? Après l'abandon d'un des procès Qualcomm / Broadcom au sujet de brevets sur le Bluetooth, c'est désormais la justice américaine qui a décidé d'interrompre une procédure judiciaire entre Nokia et Qualcomm.
En juin 2006, l'américain Qualcomm, spécialiste des technologies sans fil, avait attaqué devant la commission de commerce international des USA le finlandais Nokia pour des raisons de violation de brevets liés à l'utilisation de certaines technologies d'accès sans fil sur les mobiles de la marque.
A quelques semaines du renouvellement d'un accord de licence important entre les deux entités, le juge chargé du dossier a indiqué que le procès en cours est désormais stoppé « jusqu'à nouvel ordre », sans pour autant que plus de détails soient précisés. Selon Bill Davidson, le vice président marketing de Qualcomm, cette procédure est complexe et il est normal qu'un nouveau délai de reflexion supplémentaire soit demandé, tout en ajoutant que « je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit de positif ou négatif à noter dans cette affaire ».
A noter que Qualcomm a également attaqué Nokia pour violation de brevets en Angleterre, Allemagne, France et Italie. Pour sa part, Nokia reproche également à Qualcomm certains agissements sur sa politique de licence globale. Pour ce dernier cas, Nokia a attaqué Qualcomm en justice en août dernier.