Calqué sur le modèle d'applications comme Second Life ou de sites comme YouTube ou MySpace, où l'attention est donnée sur l'utilisateur et sur ses créations, Home sera accessible gratuitement via le service de téléchargement de Sony. Contrairement aux Mii, les avatars mis en place par Nintendo avec la Wii, les personnages qui évolueront dans Home sont censés ressembler à des vrais êtres humains. L'apparence, tant physique que vestimentaire, pourra être paramétrée à loisir, comme sur Second Life.
Chaque joueur disposera également de son propre « appartement » virtuel, qu'il pourra aménager selon ses goûts. Certains accessoires seront accessibles gratuitement tandis que d'autres ne pourront être obtenus que sous forme de bonus lors de l'achat d'un jeu vidéo. A terme, l'objectif pour Sony est que cet appartement virtuel, pilotable au moyen d'une PSP également virtuelle, devienne le repaire du joueur, à partir duquel ce dernier lancera ses parties de jeux en réseau, discutera avec ses amis, collectionnera ses trophées ou achètera des contenus.
Cet univers virtuel sera également pourvu d'espaces publics dans lesquels les joueurs pourront partir à la rencontre d'autres avatars, jouer à des mini-jeux gratuits ou consulter des contenus gratuits comme des bandes-annonces de films. Sony entend bien faire évoluer son univers au fur et à mesure que les joueurs se l'approprient. Gratuits, ces services seront financés par la publicité qui sera donc présente dans l'univers Home. Bien plus séduisant sur le plan esthétique qu'un Second Life, lequel accuse en outre certains problèmes techniques, le programme de Sony ne semble toutefois pas présenter le caractère ouvert et ilimité de la création des studios Linden. Ce qui se révèlera peut-être au final sa plus grande force.
|clubic|Plus d'informations au sujet de Home dans cette vidéo, réalisée par les émissaires de Jeuxvideo.fr à la Game Developers Conference.|fin|