Selon cet indicateur, les montants investis en capital-risque en France au cours de ce dernier semestre ont battu un nouveau record en s'élevant à 441 millions (+19%). Après les 370 millions d'euros levés au premier semestre, le total des fonds investis atteint désormais les 811 millions d'euros, se rapprochant du record établi pendant la bulle spéculative de 2000 (1143 millions d'euros).
«C'est la deuxième fois de son histoire que le capital-risque français dépasse la barre des 800 millions d'euros d'investissements annuels. Le renversement de tendance opéré début 2005 est même en train de s'accélérer. Avec ces deux années consécutives de croissance, les années de déclin du capital-risque (2001 à 2004) semblent désormais définitivement derrière nous.» commente Christophe CHAUSSON.
Sur le second semestre de l'année, plus de 283 sociétés ont bénéficié d'une levée de fonds d'un montant moyen de 1,6 million d'euros. L'étude souligne également la concentration des fonds de capital risque français, avec la forte activité de poids lourds comme Sofinnova qui a investi à lui seul 79,9 millions d'euros sur 25 opérations d'un montant moyen de 3,2 millions d'euros.
En matière de secteurs, les NTIC continuent de dominer avec 82 millions d'euros pour les logiciels, 46 millions pour les télécoms ou encore 40 million pour l'internet. Mais l'étude souligne également la reprise des sciences de la vie qui captent désormais près d'un tiers des investissements, avec plus de 99 millions d'euros pour les biotechnologies ou 52 millions d'euros pour les "medical devices".