Dans le conflit juridique qui oppose le constructeur de mobiles Nokia au spécialiste des puces sans fil Qualcomm, il semble que le premier est en passe de gagner du temps avant que la justice américaine de rende son verdict définitif. Pour rappel, il est reproché à Nokia d'exploiter dans ses mobiles 3G différents brevets mis au point par Qualcomm sans pour autant qu'une quelconque rémunération n'ait été versée à ce dernier.
Pour prendre les devants, Nokia a envoyé aujourd'hui un communiqué de presse annonçant s'etre acquitté de la somme de 20 millions de dollars, nécessaire à l'utilisation des technologies sans fil WCDMA de Qualcomm dans les prochains produits 3G de la marque qui seront disponibles dans le courant du second trimestre 2007.
Ce paiement intervient de plus à quelques jours du processus du renouvellement des licences de Qualcomm par le Finlandais, licences qui expireront le 9 avril prochain.
Le mois dernier, Nokia a intenté une nouvelle action en justice contre Qualcomm aux Pays-bas et en Allemagne pour témoigner de sa bonne fois dans cette affaire d'utilisation de brevets et pour annoncer que les montants demandés pour les utilisés ont déjà été réglés en temps et en heure.
A noter que Qualcomm a également attaqué Nokia pour violation de brevets en Angleterre, Allemagne, France et Italie. Pour sa part, Nokia reproche également à Qualcomm certains agissements sur sa politique de licence globale. Pour ce dernier cas, Nokia a attaqué Qualcomm en justice en août dernier.