Sony parie sur la technologie FED pour les TV

Anne Baudry
Publié le 11 avril 2007 à 17h59
00FA000000482754-photo-sony-tv-fed.jpg
Après avoir fait savoir, à la fin du mois d'octobre dernier, qu'il s'apprêtait à quitter le secteur des Moniteurs LCD (voir cette brève), Sony se fend d'une nouvelle annonce concernant une nouvelle technologie baptisé FED pour « Field Emission Displays ». Alors que les marges sur les moniteurs LCD paraissent trop limitées aux yeux du fabricant japonais, celui a décidé de se recentrer sur les téléviseurs, secteur qu'il domine depuis le début de l'année avec 17,4% de parts de marché (voir cette brève).

Avec cette nouvelle technologie - qui n'a pas la prétention de venir concurrencer les technologies plasma et LCD -, et en raison de l'importance des investissements, Sony dit viser principalement les marchés professionnels (comme ceux de la vidéo et de la télévision). Si ces produits arrivent un jour sur le marché grand public, ce ne sera donc que dans un second temps. Par la voix d'un de ses représentants, Sony a également fait savoir qu'ils étaient à la recherche de partenaires et que la commercialisation des premiers produits devrait avoir lieu en 2009.

Qu'en est-il plus précisément de cette nouvelle technologie dont l'acronyme n'est pas sans rappeler celui du SED (Surface-conduction Electron-emitter Display) promu par Canon ? Le FED remonterait en fait aux années 70, mais serait resté dans les cartons du fait d'une préférence pour les technologies LCD et plasma. Assez proche du SED (mais faisant appel à des canons en forme de cônes au lieu de fentes), et proche comme lui du principe des tubes cathodiques, le FED serait doté de nombreuses qualités : faible consommation, rafraîchissement de l'ordre de 24 à 240 images par seconde, large angle de vision et absence totale de pixels morts. Lors d'une conférence qui s'est tenue en début de semaine, Sony a déjà pu dévoiler un téléviseur de 19,2 pouces, d'une résolution de 1 280 x 960 pixels, d'une luminosité de 400 cd/m2 et donc le taux de contraste enfin (et il s'agit là de la caractéristique la plus étonnante) atteint les 20 000:1 ! Les premiers modèles, prévus donc pour 2009, devraient faire appel à des dalles de plus grandes dimensions, Sony parlant dès à présent de modèles 30 pouces avec support HDTV.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles