Deux ténors américains de l'informatique et de l'Internet lancent ce lundi 16 avril 2007 la nouvelle version de leur solution gratuite de recherche pour entreprises : IBM OmniFind Yahoo! Edition 8.4.1 (OY!E). Il s'agit en fait de la seconde mouture de la solution, la première ayant été lancée en décembre 2006 (version 8.4).
Avec OY!E 8.4.1, les collaborateurs d'une entreprise de taille moyenne peuvent effectuer des recherches (poste de travail et web) par le biais d'une même interface (jusqu'à 500.000 documents et plus de 200 formats de fichiers), personnaliser l'interface et, en option payante, bénéficier du support professionnel d'IBM. Configurable en quelques minutes, OmniFind Yahoo! Edition intègre l'outil open source de recherche textuelle Apache Lucene. Disponible en 14 langues dont le français, la nouvelle version d'OY!E a été enrichie de 60 fonctionnalités. Enfin, la solution est compatible avec les OS suivants : Enterprise Linux 4, Suse Linux Enterprise Desktop 10, Windows XP SP2 et Windows Server 2003.
A la différence de Google, qui propose aux entreprises de taille moyenne un ensemble associant matériel et logiciels pour traiter jusqu'à 300 000 documents (Google Mini est facturé à partir de 1000 euros, un an d'assistance incluse), IBM et Yahoo! ont opté pour une unique solution logicielle gratuitement téléchargeable sur Internet. Il s'agit dans les deux cas de solutions d'entrée de gamme. IBM, Google, ou d'autres acteurs comme Fast Search & Transfer et Autonomy, proposent des produits plus puissants et sophistiqués, par exemple : IBM OmniFind Enterprise Edition et Google Search Appliance.